Pétition pour une amélioration du traitement des colis 974

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour une amélioration du traitement des colis 974.

Toto

#51 Re:

2014-02-26 22:33

#50: -

comment pouvez-vous être certain qu'il était entier à l'expédition ? Vous vous l'êtes vous-même envoyé ?

Idem pour l'état du colis, rien ne dit que le colis était mal fait (pas assez solide, manque de rembourrage et de protection) et qu'il ait été endommagé lors de la manutention et du transport par la Poste (ce qui expliquerait l'état du turbo).

C'est simple s'il a été ouvert par les douanes il doit avoir été refermé avec un scotch spécial indiquant qu'il s'agit des douanes. Est-ce bien le cas ?

Toto

#52 Re:

2014-02-26 22:35

#3: -

Dite merci au Conseil Régional de la Réunion, c'est lui qui fixe les taux de l'octroi de mer


Visiteur

#53

2014-02-27 08:53

Marre d'attendre 3 plombes pour être livré, de recevoir des colis abîmés et de la marchandise cassée!

Visiteur

#54 Re: Infos en vrac

2014-02-27 09:37

#49: Nohant - Infos en vrac

euh..oui mais il ya quand meme pas mal d'abus..

-le meme produit venant du meme vendeur..un pour mon pote (livré a son adresse) et l'autre pour moi..

lui est taxé...moi non..dafuq??

- une statue en platre venant du Bresil, payé 250 usd, facture, transfert paypal a l'appui..ils m'ont dis non..selon eux ca valait 1600 USD ( re Dafuq ?!!!) ils m'ont donc demandé de payer environ 450 euros de taxes...j'ai fais reclamation..et evidement ils n'ont jamais repondu..

-comment ce fait ce qu'un colis qui vient de metropole, (donc arrivé en 2 jours maxi a la réunion) avec facture SUR le colis mette plus 3 semaine a faire poste/douane..et encore 2 semaines pour etre livré..;alors qu'on paye plein pot !!!

ceci n'est evidement qu'une partie de l'iceberg..j'en ai bcp des histoires dans le genre..on vit sur une ILE, l'importation est donc importante.. si il manque de monde pour trier les colis...EMBAUCHEZ !!!

Il est evident que si a ce niveau ca tourne, l'economie tournera mieux..pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre ca;..plus de colis qui arrive, plus de vente, plus de taxe pour la douane..

 


Visiteur

#55

2014-02-27 10:45

La Poste accuse les douanes et vice versa!

Visiteur

#56

2014-02-27 15:25

On paie cher un colissimo et il est inadmissible que nos colis restent beaucoup plus de 7 jours sous prétexte que l'expéditeur aurait oublié de faire apparaître la facture...Le temps de recevoir l'avis, de contacter l'expéditeur, de recevoir la facture, de l'envoyer à la douane et de le dédouaner...et de plus on ne peut joindre qui que ce soit au téléphone au centre de tri pour avoir des renseignements...grave !!!!
Nohant

#57 Re: Re: Infos en vrac

2014-02-28 08:08

#54: - Re: Infos en vrac

"euh..oui mais il ya quand meme pas mal d'abus..

-le meme produit venant du meme vendeur..un pour mon pote (livré a son adresse) et l'autre pour moi..
lui est taxé...moi non..dafuq?"

Oui et alors votre ami a eu un coup de bol et sa commande est passée entre les mailles de la douanes tant mieux pour lui. Vous considérez que vous devriez avoir droit à la même chose ?

Partez de l'inverse c'est plus simple, TOUS les colis commerciaux sont par nature taxables à leur arrivée à La Réunion. Donc commandez en conséquence et prévoyez toujours d'avoir à payer les taxes correspondant à votre produit.

Pour votre réclamation contestant le montant de votre statue, comment (recommandé avec AR ? dixit Mme Aude) et auprès de qui avez-vous déposé réclamation ? Vous pouvez faire une réclamation en ligne directement ici https://mdel.mon.service-public.fr/reclamation.html

 

Encore une fois comment pouvez-vous affirmer que la facture était bien sur le colis ? Je veux bien qu'exceptionnellement un douanier l'ai loupé mais c'est très loin d'être une pratique systématique pour ralentir le dédouanement. Je reçois souvent des colis et je n'ai jamais eu ce pb. Y compris avec des factures souvent en monnaies étrangères.

 

À La Réunion on aime bien aussi perpétuer des contre-vérités sans chercher de vrais informations et puis on est souvent très fataliste.

 

Sur le plan économique non l'importation n'est du tout une bonne chose, une économie qui dépend essentiellement des taxes perçues sur les importations n'est pas une économie qui produit des emplois. Par contre c'est indispensable pour le consommateur vu les tarifs pratiqués localement (pièces automobiles etc) ou le manque de choix.

 

===========================

À mon avis les vrais problèmes posés par l'octroi de mer sont  :

  • un manque (volontaire ?) d'information à destination du grand public. La Région qui pilote l'octroi de mer ne communique pas sur le sujet.
  • la difficulté à identifier le code douanier d'un produit (le plus important c'est lui qui détermine le montant des taxes),
  • le temps de dédouannement beaucoup trop long qui représente habituellement une semaine avec l'absence de mise à jour du suivi en ligne (date/heure arrivée sur le sol réunionnais, date/heure entrée en douane, date/heure sortie de douane etc).

 

 

Nohant

#58 Re:

2014-02-28 08:27

#55: -
La Poste accuse les douanes et vice versa!

Ah bon ? Vous les voyez souvent communiquer sur le sujet ? Pour moi les deux font plutôt bouche cousue

#56: -
On paie cher un colissimo et il est inadmissible que nos colis restent beaucoup plus de 7 jours sous prétexte que l'expéditeur aurait oublié de faire apparaître la facture...Le temps de recevoir l'avis, de contacter l'expéditeur, de recevoir la facture, de l'envoyer à la douane et de le dédouaner...et de plus on ne peut joindre qui que ce soit au téléphone au centre de tri pour avoir des renseignements...grave !!!!

L'expéditeur d'un colis commercial a L'OBLIGATION de joindre la facture sur le colis. S'il ne le fait pas que voulez-vous que les douanes fassent, qu'elles devinent le prix ?

Pourquoi devez-vous contacter l'expéditeur ? Il ne vous envoit pas systématiquement à la commande une facture par mail ou via son site internet ? Très curieux comme prestataire.

La facture est manquante, la douane vous envoi un courrier pour vous la demander. Vous voudriez les appeler pourquoi ? Pour leur demander si la facture est bien manquante ? Vous croyez vraiment que même si un douanier ou un postier était affecté à cette tâche il pourrait vous répondre ? Il fait quoi, il part dans le dépôt à la recherche d'un colis chaque fois que quelqu'un appele ?

Sinon les coordonnés des douanes de La Réunion sont ici http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/reunion/reunion/drddi-97411-01.html

Et par mail en leur posant poliment la question on peut même leur demander quelles sont les taxes applicables à un produit.


Visiteur

#59

2014-02-28 09:36

Tout simplement que nous sommes en 2014 et que tout se mordernise mais il faut en tenant compte que ll'euro na point de valeur et de la vie chère de la société.

Visiteur

#60 Re: Re:

2014-03-01 06:57

#58: Nohant - Re:

Oui, on a eu un accusé reception pour la réclamation d'une estimation fantaisiste..cessez de faire l'avocat du diable il ya trop de choses qui ne vont pas..et vous le savez..c'est a cause de ce genre de lourdeur administrative qu'on vous catalogue tous dans le meme panier !! il yen a qui font bien leur travail..certes...mais ils sont trop peu nombreux....donc merci de contribuer a enfoncer encore cette image negative des services de douanes et de postes..

et pour le coup du papier vert..et ben bravo..

on te reclame facture et documents parcequ'ils sont soi disant manquant et quand vous recevez (ENFIN) votre colis..souvent la facture EST sur le COLIS !! (et ce n'est pas celle que vous leur avez envoyez..il nya pas ecrit DUPLICATA DESSUS !!)

il suffit que le mec il ai trop la flemme pour lever son cul vers le colis..et hop PAPIER VERT...

le gros soucis..c'est que c'est gens ne sont pas payé au quotas...travail effectué ou non..leur salaire tombe..non si on a pas nos marchandises...on creve, parceque evidement les charges qu'on paye (et qui passent dans leur salaire -le comble-) elles n'attendent pas !! mettez vous ca dans le crane !!!

recevoir de la marchandise périssable aprés la date d'expiration : perte seche (au sinon  on vous les vendra, vous verrez si vous les digerez bien)

recevoir des commandes pour les fetes (grosses periodes pour les commercants, au cas ou vous l'ignorez) APRES les fetes...c'est merdique, c'est une perte seche !!

recevoir sa marchandise APRES les 30 jours de paiements fournisseurs.....c'est EGALEMENT merdique !!! (pourtant ca vient de FRANCE !!!)

le fournisseur qui envoie des marchandises en avance de la sortie d'un DAY ONE et qu'on recoit 3 semaines aprés la dite date : perte seche !!!

 

il ya de quoi s'enerver...

quand on va sur le site de la poste ou dans un bureau de poste...ils vous assurent qu'un colis colissimo c'est livré en 10 jours MAX !!! pourquoi ca reste bloqué "arrivé dans le pays de destination 17 jours?" et "en l'attente de son dedouanement pendant 12 jours???"

 

cette petition a ete lancé pour réclamer une egalité de traitement...que ca soit la poste ou la douane le probleme..ON S'EN FOUT !!! regler vos problemes !!

on veut juste recevoir nos marchandises en temps et en heure pour pouvoir travailler !!

merci.

 

 

 


Visiteur

#61

2014-03-01 14:49

Mr Nohant seriez vous douanier par hasard ???? Lolllll
Choisir un pseudonyme

#62 Sujet

2014-03-05 11:26

C'est une vraie pétition ?

Visiteur

#63

2014-03-05 12:45

Service de la poste est merdique.

Visiteur

#64 Re: Sujet

2014-03-07 10:55

#62: Choisir un pseudonyme - Sujet

oui c'est une vrai petition...mais vu le nombre de signature..je doute qu'on puisse faire avancer les choses...les gens s'en foutent..ils aiment se faire traiter comme de la m... il faut croire. La petition aurait ete pour faire venir Nabilla...il ya aurait deja 5000 signatures j'en suis persuadé..

Avahis

#65 Aucune réponse de l'auteur de la pétition ...

2014-03-10 14:20

Bonsoir,

Comme nous le disions il y a quelques semaines, cette pétition est une initiative très intéressante. Le sujet est complexe et fait appel à plusieurs acteurs et intervenants de la chaîne de valeur de la logistique et de la VAD.


Solidaires de votre démarche nous souhaitons vous soutenir et vous introduire auprès des décideurs: Direction expressistes, Direction Générale de la Poste, Service des Douanes, transitaires éventuels .....afin de trouver des solutions à ces incohérences qui impactent le business de milliers d'entreprises réunionnaises.

Aussi, nous avons tenté de prendre contact avec le pseudonyme "Vincent Lauret", initiateur de cette pétition virtuelle. A ce jour, nous avons reçu aucune réponse. Nous restons dans l'attente d'un retour.

Avec tout notre soutiens,

Les Directeurs associés & Fondateurs de Avahis.com
Shanti Meralli-Ballou / Jonathan Gravier /Rémi Voluer
Kal

#66

2014-03-10 18:55

Je dois le voir demain, je le mettrai au courant
Vincent Lauret

#67 Re: Aucune réponse de l'auteur de la pétition ...

2014-03-13 14:52

#65: Avahis - Aucune réponse de l'auteur de la pétition ...

je vous ai contacté via votre site.."en attente de reponse".


Visiteur

#68

2014-03-13 19:57

arf appellez vous ça ira plus vite!!! Ptete qu'on recuperera nos colis dans les temps lolllll
FCJ974

#69 Service de dédouanement postal Réunion à la con et incompétent

2014-05-27 10:23

Achetant à 70 % sur le web depuis 8 ans, tous types de produits, pour moi personnellement et mon activité de commerces, avec l'augmentation du nombre de colis arrivant sur l'île par avion, transitant par le service postal et les services de messageries (DHL, Fedex, TNT, UPS), d'années en années au niveau de la Poste, les délais de livraison ne sont plus respectées, par rapport à ses concurrents qui sont plus sérieux (DHL, Fedex, TNT, UPS), MAIS avec surplus financier au niveau coût (frais de gestion d'une quinzaine d'euros).

Donc le service colis de la Poste Réunion, ainsi que le Centre de Dédouanement Postal et de Contrôle Douanier Réunion, doivent revoir leurs organisations, là c'est se foutre des gens, délais pas tenu pour livrer les colis, les joindre reste un parcours du combattant, et surtout avoir des réponses pertinentes, et non de vulgaires excuses à 2 Frs.

Un exemple pour colis d'une pièce de moto acheter sur le web aux Etats Unis, son parcours pour arriver chez moi (je n'ai pas encore reçu ce colis à ce jour) :

Commandé, acheté et payé le 24 mars 2014.

Le vendeur expédie le colis le 27 mars 2014.

Livraison estimée entre le 8 au 24 avril 2014.

Colis avec numéro de suivi, en mode économique.

Donc 15 jours maxi pour quitter les USA, puis encore 15 jours maxi pour quitter la France métropolitaine.

Colis arrivé ici à La Réunion fin du mois d'avril.

Depuis le 02 mai 2014, mon colis est instance de dédouanement.

Réception d'un avis du CDP (service colis) de Saint Pierre le 22 mai 2014, pour facture manquante et nature de la marchandise.

Et à ce jour toujours rien, colis toujours en attente de son dédouanement.

Par habitude je rajoute 15 jours en plus sur la date maxi pour la livraison indiqué par le vendeur.

Mais plus les jours passent, plus c'est un service de n'importe quoi, aucune réactivité de la parts des concernés.

En gros, ils doivent traités un grand nombre de colis, mais là c'est pas des PRO.

Soit ils ne sont que 2 à 3 et ou 4 à 5 pour contrôler colis par colis.

Dans une île avec 30 % chômage général, 60 % chez les - 25 ans, il y a de la main-d’œuvre à utiliser si ses services sont débordés...

Et à chaque fois, c'est la même histoire, colis venant de la métropole ou de l'étranger, par avion.

C'est énervant, et le bordel absolu.

Faut que la direction installé dans leur bureau climatisé, se bouge le cul, et vient sur le terrain pour rectifier le tir.

Il leur faut 1 mois minimum pour livrer un colis, bien sure ils prennent les taxes douanières, MAIS pour la durée de livraison c'est inadmissible.

Je perds des clients à cause de cela. Et me coûte la peau des CORONES !!!

Franchement il faut qu'ils se tirent les doigts du cul...

Il y a de quoi pour s'énerver et c'est intolérable.
Visiteur

#70 Re: Infos en vrac

2014-07-21 08:08

#49: Nohant - Infos en vrac

Ok, supprimer l'octroi de mer ne ferait pas baisser les prix, au contraire. Mais je préfère payer plus cher mais en contre partie :

- mon colis n'est pas pris en otage par la douane

- je sais exactement ce que j'ai à payer au moment de l'achat

- le délai de la Poste est ainsi respecté (eux a priori ils font bien leur boulot)

- pas de tracas administratif, de facture à présenter...

 

C'est la douane le point noir, c'est à ce niveau qu'il faut plus de transparence, de communication et surtout de rapidité. Autant privatiser cette tâche de calcul de la taxe!


Visiteur

#71

2014-07-25 09:18

Il faudrait faire une plainte collective à qui de droit!
l'analyste

#72 le scandale de l'octroi de mer

2014-07-26 21:56

La reunion est ce bien un DOM ? département outre mer donc département à part entière donc Français donc Européen donc liberté des biens et des personnes sans aucune restriction , le sujet devrait etre clos !! mais cela va plus loin , l'octroi de mer etait à l'origine prevu pour etre reversé aux entreprises et penaliserles imports de produits locaux.
Alors depuis quand élaborons nous du champagne , des automobiles,du materiel high tech etc..
Un exemple : Le champagne est taxé à 48,5% om + 2,5%omr + 8,5% de tva + 1% pour la douane, 1,5 kgs le poids d'une bouteille à faire venir en colissimo = 21€ en r1 en conclusion j’achète un champagne 25€ ht en France + le port 21 = 46€ + 48,5% = 68,31 + 2,5% =70€ + 8,5% =75,96€ + 1 % =76,72€ !!pour un départ de 20€ HT car nos politiques taxent le transport ! mais de quel droit ? l'octroi de mer est sur la nomenclature de la marchandise pas le port , j'ai fait venir une enclume de 70 kgs d'une valeur de 150€ j'ai payé 800€ de port valeur a taxer 950€ !!
Comment peut on faire bouger les choses ?



Visiteur

#73

2014-07-29 13:43

Comment ne pas s'indigner de voir encore une fois nos droits aussi bafoués par une soit disante administration républicaine !!! Si chacun faisait comme la douane à la Réunion, ben sérieux, "nou té mort" !!!
Le pire c'est que nous payons ces taxes( bien qu'injustes ! ) et que nous demandons seulement à être traités dignement ( colis livré en temps et heures, réponses aux mails, aux appels téléphoniques...)en quelques mots, à être simplement professionnel! Doux rêves, vive les douanes à la Réunion....
Marre d'attendre

#74 exagération de délais

2014-07-31 12:29

mon colis a pris 3 jours de la métropole pour arriver à la Réunion. Mais arriver au centre de dédouanement, on m'a informer qu'il fallait attendre plusieurs jours (déjà 6 jours) avant de le recevoir, ce que je trouve totalement inadmissible. L'égalité entre la métropole et les DOM TOM est encore malheureusement qu’illusoire.
RALBOL

#75 Trop Fort

2014-07-31 12:42

Cela fait maintenant plusieurs jours que j’attends la livraison de mon colis qui, ce qui parait est toujours en douane. Chapeau sur le service offert aux clients !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!