Pour la sécurisation durable des plages réunionnaises


Visiteur

/ #119

2012-08-09 03:22

Je suis pour le balisage de nos amis les squales, je dis bien amis parce que nous nous invitons sur leur territoire.
A l'époque, nous nous partagions ce territoire moitié moitié, et ce dans l'équilibre de la vie, parce que nous faisons partie de cet équilibre. En créant une réserve marine c'est ramener le requin en force majeure du territoire, autrement dit si il n'y a plus de plongeurs pêcheurs, ni de pêcheurs tout court sur nos côtes, le territoire redevient ce qu'il était avant notre apparition sur terre. Le but n'est pas de tuer ces requins, mais de savoir ou ils sont à n'importe quel moment. Je ne veux pas prédir d'avenir malchanceux, mais n'oublions pas nos lagons!!? les requins bouledogues s'y logeront au fur et à mesure, le pied pour eux, des nurseries tels que les lagons, avec des petites ravines d'eaux douces et des gens à croquer!
Il faudra du temps, mais il faut reprendre l'activité de pêche telle qu'elle était,sans trop user de nos ressources,montrer au prédateur que nous pouvons le pourchasser aussi, ce qui le farouche aussi! Je suis profondément touché par cette année, comme nombreux d'entre nous, mais tant qu'il n'y aura plus de pêche autour de nos côtes et tant que la pêche sous marine ne reviendra pas, nos rencontres avec nos amis les squales seront inévitables!

Etant un amoureux des lagons, je préfère dire au Réunionnais de l'éviter dès aujourd'hui, même si il n'y a qu'un mètre d'eau, ou autrement, de vraiment rester sur le bord. La passe de l'ermitage, avec sa ravine et son bord de plage sont à redouter et c'est avec beaucoup de tristesse que je le dis!

Nous sommes des tortues pour nos amis les squales, triste à dire et comble du paradoxe, nous le détestons pour rien! Il n'a pas fallu des années pour que des attaques soient possibles et nous savons tous qu'étant surfeurs ou baigneurs le risque était là. Mais une réserve marine sur un grain de riz au milieu de l'Océan Indien, c'est ridicule, bien que j'aime l'écologie!
En île de Pâques, en ce moment, on crée une réserve marine pour ramener les requins sur les côtes, alors chez nous c'est pour tout simplement en faire leur territoire, un territoire unique ou l'homme est désarmé!
Le principe même d'une réserve marine, et son authenticité,c'est la présence du squale! Sans squale, une réserve marine n'est plus!
Manquons nous de requins sur nos côtes??????????

La Réunion est un DCP à elle seule, avec l'île Maurice, du poisson nous nous n'en manquerons pas!
Et d'ailleurs les baleines, qui aimaient nos côtes devront oublier cette escale mascareigne, car elles y ont laissées leurs petits ces dernières années, ne l'oublions pas! Nos amis les dauphins ont peur, et s'éloignent, avant ils nous protégeaient, mais aujourd'hui l'adversité est devenue trop conséquente!

Pur anecdote, un camarde australien, me racontait qu'en australie, des entrpreneurs faisaient des cultures de poissons en mer sur des kilomètres et ce à quelques centaines de kilomètres de spots réputés.

Les requins blancs se sont rapprochés massivement avec beaucoup plus d'agressivité me dit il.
Idem en afrique du sud!!
Maintenant stop l'écolo tueur, mais vive l'écolo avec son temps! nous disparaitrons un jour, mais nous ne sommes certainement pas de trop sur notre planète et quelques en soient les conséquences

La vie n'est pas une guerre, mais un équlibre, que nous humains pouvons maîtriser.