Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

Jeune MCF

#522 La qualification n'a aucun sens

2013-06-25 10:07

La qualification n'a aucun sens, ni dans sa forme ni dan son calendrier par rapport au calendrier du recrûtement. Elle ne fait que compliquer le procesus de recrûtement et de décourager d'excellents candidats. Cela était le consensus général aux journées d'accueil nationales organisées par l'INP (CNRS) pour les chercheurs et enseignant-chercheurs en physique auxquelles j'ai assisté il y a qqs temps.

Personellement, ayant été maintenant plusieurs années à mon poste de MCF, je ne vois pas non plus l'utilité du CNU dans sa forme actuelle. C'est une structure qui semble alourdir la vie des EC administrativement mais qui ne présente pas de bénéfice. Exemple : les journées d'accueil mentionnées ci-dessus étaient organisées par le CNRS, et elles étaient très biens. Que je sache, les nouveaux EC ne reçoivent aucune information utile de ce type du CNU (ni de l'université). Sans les structures du CNRS, nous serions totalement 'livrés à nous-même', il paraît.

Et la qualification et le CNU sont des structures desuètes qu'il faudrait profondement reformer.

Réponses

Jeune MCF

#532 Re: La qualification n'a aucun sens

2013-06-25 11:28:03

#522: Jeune MCF - La qualification n'a aucun sens

Par contre j'ajouterai en même temps que l'opacité totale du passage de cet amendement est aussi à déplorer. Je ne dirais pas qu'il faut supprimer aussi le ministère, mais...comment ça se fait que les EC n'ont pas été consultés sur une question aussi importante ?

Non seulement on est encombré avec des instances inutiles et inéfficaces (par ex. le CNU) et des procedures administratives plus qu'inutiles (la qualification, la HDR), mais en plus on nous impose des décisions des personnes invisibles 'au ministère' (qui rendent compte à qui, d'ailleurs ? certainement pas ceux qui sont partie prenante de l'enseignement supérieur, c'est clair) qui nous prennent de haut ou bien nous prennent pour des guignols, vraisemblement.

Stop à cette mauvaise gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'il vous plaît. Il faut une reforme en profondeur, qui ferait très attention au principe de subsidiarité. La LRU était une demi-mesure dans cette direction, et très mal implémentée.