Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#985 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:57

#984: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Absolument d'accord avec toi sur le fait que les enfants ont besoin d'activité libre pour s'épanouir et que les gaver comme des oies est parfaitement inutile.

Je viens de lire un article. Alors effectivement d'un point de vue performance, pas de différence notable entre une semaine de 4 jours et de 4,5 jours. Ce que disent les personnes qui travaillent sur les rythmes scolaires, c'est qu'un retour aux 4,5 jours avec une diminution d'heures journalieres serait quand méme profitable au niveau du comportement, de la stabilité de leur ecoute et de leur attention. expériences menées en zep... et effectivement le samedi matin serait la meilleure option, car une coupure de 2 jours est plus nefaste a la fixation des connaissances, meme si l'abscense de sommeil du mercredi matin n'a montré aucune degradation des performances, c'est plus la coupure du week end qui est delicate.

la reforme actuelle ne va pas en ce sens...

Réponses

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-01 01:20:07



Visiteur

#987 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 01:42:10

#985: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Le bon sens et la performance des élèves devraient donc logiquement l'emporter sur les problèmes des familles recomposées et le besoin d'un vrai week-end. Il n'y a donc plus qu'a rétablir le samedi matin en diminuant à 5 heures la durée quotidienne de cours, en allégeant les programmes et en ne zonant plus les vacances.

Y'a plus qu'à. Pas sûr, malheureusement, que cela soit accepté par les différentes forces en présence.

Pas grave, la fin du monde est annoncée pour fin 2012 :-)