Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales !

Nous, médecins, chercheurs, professionnels de santé, sommes très préoccupés par les dérives constatées sur les réseaux sociaux et dans certains médias à grande audience, qui partagent et diffusent de fausses informations scientifiques et médicales. Nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible envers tous ceux qui s'efforcent de fournir au grand public des informations claires et loyales, fondées sur les données scientifiques. 

Récemment, nous avons entendu que les vaccins anti-COVID seraient inefficaces, ou pire,  responsables de cancers ou de la maladie de Creutzfeldt-Jakob alors qu’aucune donnée épidémiologique ne rapporte une quelconque augmentation de ces maladies en lien avec la vaccination. D’autres n'hésitent pas à affirmer que les vaccins anti-COVID sont responsables d'accidents vasculaires cérébraux ou d'infarctus du myocarde, en contradiction avec plusieurs études épidémiologiques dont deux études françaises menées par EPI-PHARE, études qui n’ont constaté aucun lien entre ces pathologies et les vaccins à ARNm. Par ailleurs, aucune donnée crédible de biologie moléculaire ne corrobore l'idée d'une intégration de brins d'ADN vaccinaux dans le génome humain à partir de vaccins à ARN messager. Ces déclarations inquiétantes mettent en lumière la volonté de certains de semer la confusion et la peur dans le grand public avec des informations non étayées. Il est essentiel de rappeler que les affirmations médicales doivent reposer sur des données solides issues de la science. Les effets indésirables des vaccins s’observent pour l’essentiel dans les jours qui suivent les injections, au plus tard quelques semaines après. Ainsi, suite au constat de thromboses graves chez des sujets jeunes avec l’un des vaccins anti-COVID utilisant un vecteur viral, son utilisation a été suspendue sans que jamais rien ne soit caché au public. Ces cas sont néanmoins demeurés très rares et illustrent le fait que le système national et international de pharmacovigilance a parfaitement fonctionné.

Nous déplorons que certains individus et médias profitent de la crédulité d’une partie de la population, contribuant ainsi à mettre leur santé en danger. Dans ce contexte, nous demandons la mise en œuvre d’un plan national contre la désinformation médicale qui associe l’ensemble des autorités compétentes (ministères, autorités de régulation, ordres professionnels…) et les représentants des professionnels de santé, afin de mettre en application effective l’ensemble des dispositions existantes et, le cas échéant, de procéder à l’évolution de la législation, notamment par la création d’un délit de mise en danger de la santé publique par diffusion de fausses informations.

Face à la désinformation médicale relayée par des opportunistes, qui ont le plus souvent quelque chose à vendre, nous appelons à une régulation plus stricte des réseaux d’information pour protéger les citoyens. Nous réaffirmons notre soutien à la vaccination, pour prévenir plutôt que guérir. Nous affirmons la primauté de l’éclairage de la démonstration scientifique. Nous réaffirmons notre engagement médical total contre les maladies. Il est temps de choisir le camp de la santé contre toute forme d’obscurantisme.


Signataire de la tribune de l'Express - Janvier 2024    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Signataire de la tribune de l'Express - Janvier 2024 à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...