Recherche : non à une loi inégalitaire

Commentaires

#802

L'évolution depuis des années du mode de financement de la recherche est juste désespérant...

Pierre Rustin (Paris, 2019-12-10)

#817

Je signe parce-que je suis convaincus que les bases et les critères de sélection ne sont pas fiables et son parfois réducteurs. je trouve qu'il y a déjà suffisamment de compétition.

Rachida Tahar (Accra, 2019-12-10)

#821

c'est évident, la politique de baisse des effectifs drastiques génère une perte des compétences dramatique par impossibilité de transmission...

Céline Bemilli (GRand Quevilly, 2019-12-10)

#825

Je signe parce que je ne souhaite pas voir la recherche et la science perdre les valeurs qui ont fait rêver l'enfant que j'étais, et qui ont guidé l'adulte que je suis devenu vers ce domaine : la créativité, le partage, la curiosité, la promotion d'un esprit critique libre, et une motivation qui ne relève ni de la compétition ni de la course à la productivité: la volonté d'apprendre et comprendre ce qui nous entoure.

Dimitri Justeau-Allaire (Montpellier, 2019-12-10)

#829

Parce je demande que Monsieur Antoine Petit qui développe un pensée Spencériste qui mène à toutes les dérives d'un système de pensée fasciste démissionne de ses fonctions. La chose est trop grave pour demeurée impunie. Et pour que vive le CNRS.

Patrice PETIT (Paris, 2019-12-10)

#835

Je considère les références à Darwin, ou même l'idée d'une loi (?), comme du 'bullshit' (au sens de Frankfurt ou d'Engel); cependant je signe pour les 4 propositions finales. Pour pacifier la relation entre pouvoir et savoir (il est permis d'espérer).

Alexandre Moatti (Paris, 2019-12-10)

#844

Les chercheurs sont mieux placés que les politiques pour connaître les besoins de la recherche en France. J'ai plus de confiance dans leurs avis que dans ceux des décideurs actuels.

Isabelle Costerg (Grenoble, 2019-12-10)

#872

Promouvoir l independance de la recherche

Antoine ONANA (YAOUNDE, 2019-12-10)

#879

Notre politique de la recherche va à l'inverse des politiques les plus vertueuses dans ce domaine. L'évaluation de la qualité de la recherche Française s'est réduite à une quantité de publication par quantité d'investissement... Un rendement mortifère pour les recherches aux limites, et les prises de risque novatrices

Romain David (Montpellier, 2019-12-10)

#880

Jeune chercheuse issue d'un doctorat français, j'espère un jour pouvoir revenir en France faire une recherche de qualité. Un tel projet de financement n'est clairement pas un bon signal et rendrais ce projet impossible. Si une telle loi de financement passait, il n'y a pas de doutes pour que moi ainsi que de nombreux jeunes chercheurs formé en France (et bien formé !) s'en aille faire leur recherche dans d'autre pays, accentuant un mouvement déjà en cours.

Hélène Pidon (Quedlinburg, 2019-12-10)

#886

Je signe pour que l'on arrête de sacrifier la recherche publique et ses acteurs. Ces politiques successives vont finir pas tuer toute recherche indépendante au profit de la seule recherche privée qui place l’intérêt économique bien au-delà de l’intérêt collectif. La compétition à outrance ne fera que favoriser la mauvaise recherche et la fraude scientifique et oppresser les individus et ne permettra en aucun cas de répondre efficacement aux enjeux de société et environnementaux énormes auxquelles nous devons faire face.

Laura Henckel (Uppsala, 2019-12-10)

#890

La République en Marche vers l'élitisme et ses dérives

Yannick MARC (Paris, 2019-12-10)

#910

Je signe parce qu'au cours de ma carrière, travaillant sur un sujet méprisé par les hauts cadres de mon institut ou par des collègues arrivistes qui ciblaient les thèmes "payants", nous sommes néanmoins parvenus par obstination avec mon équipe à une somme d'avancées utilisées largement maintenant que ce sujet est apparu essentiel dans le domaine pratique de la préservation de la santé des plantes cultivées. Que n'aurions-nous pu accomplir dans d'autres conditions de renforcement de notre équipe !

Elisabeth Bouon Padieu (Ouges, 2019-12-10)

#929

La recherche publique a pour mission et ambition de développer les connaissances humaines dans toutes les disciplines. Pour cela, les équipes de recherche et leurs laboratoires ont besoin de stabilité, de moyens récurrents, de liberté scientifique, d'indépendance. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles a été ouvert le statut de la fonction publique aux personnels de la recherche publique en 1984.

Lise Caron (Nantes, 2019-12-10)

#934

Je signe parce que le financement de la recherche rétrécit et parce que Darwin a bon dos, le pauvre !!

Jean-Louis Hemptinne (Deyme, 2019-12-10)

#939

Tout est vrai dans cette lettre.

Julien Gossa (strasbourg, 2019-12-10)

#957

Un augmentation de la compétitivité dans la recherche ne peut que générer d'avantage de comportements néfastes et sociétalement contreproductif, notamment une incitation à la course aux nombre de publications, plutôt qu'à inciter une recherche de qualité.

Guillaume ADEUX (Dijon, 2019-12-10)

#962

Je signe parce qu'invoquer la compétition pour stimuler l'activité scientifique est l'exact inverse de ce qu'il faut faire. Et parce qu'invoquer Darwin pour asseoir cette idéologie est trahir sa pensée. Darwin a montré le rôle des comportements altruistes dans la survie du groupe. Le "darwinisme social" est une idéologie étrangère à la pensée de Darwin. S'en servir en la faisant passer pour de la science relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Olivier Réchauchère (Paris, 2019-12-10)

#988

La vision pseudo-élitiste et compétitive de la recherche promue depuis des décennies par les tristes sires responsables de la recherche en France est non seulement absurde scientifiquement mais encore dévastatrice socialement: elle sélectionne les pires personnalités, à l'ego démesuré et dont les dents rayent le parquet, pour diriger les unités et établissements de recherche, et y instillent une ambiance déplorable entre responsables, chercheurs, étudiants... Comme dirait Mélenchon, qu'ils s'en aillent tous...

Alain Dubois (Paris, 2019-12-10)

#991

Les méthodes d'évaluation de la recherche ne reflètent en rien le travail et la valeur des chercheurs. Il semble donc aberrant de baser les financements sur ces évaluations.

Maud Thermes (Paris, 2019-12-10)

#992

Parcequel jesuisconvaincue que notre société ne survivra que pas la coopération

Anne-Claire Savy-Angeli (Cugnaux, 2019-12-10)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...