Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

visatron

#751 Sujet

2012-11-27 23:44

"des heures annuelles " ? !!!
Je fais plus de 40 heures par semaine en comptant les heures de présence devant les élèves, la préparation de mes cours, les corrections, mon auto-formation ( un exemple : gérer la salle pupitre avec 28 élèves), les petites réunions informelles avec le psy et membre du rased entre deux portes pour les élèves en grande difficulté ...
Beaucoup d'entre-nous sont épuisés par le stress, les conditions de travail, les programmes qui changent en même temps que les ministres , les enseignants osent exprimer enfin leur ras le bol. Les profs délient leur langue et c'est gênant pour des parents qui se croient au pays des bisounours simplement parce qu'on s'occupe de leur enfant.

Etes vous salarié Laurent ? à 35 heures ?, des RTT ? un bon salaire correspondant à votre niveau d'études ?
maîtresse mamie

#752 Re: Re:

2012-11-27 23:47

#749: Laurent - Re:

Attention ,

le prisme va bientôt dévoiler votre double jeu ...

Laurine

#753 Re: Re:

2012-11-27 23:52

#749: Laurent - Re:

Laurent, le bénévolat c'est au delà de 1607 heures annuelles, pour rappel le temps de travail des fonctionnaires (y compris pour les cadres qui ne sont pas comme dans le privé payés au forfait).

dindon aux olives

#754

2012-11-27 23:53

Depuis que notre hiérarchie "flique" nos heures de travail (les fameuses 108 heures!) et exige un décompte précis, il est normal que les PE fassent aussi leurs comptes... A ce jeu-là, il est évident que "l'Ecole" n'en sortira pas gagnante, mais à force d'exiger de nous d'être des "administratifs", des "comptables", des "fonctionnaires qui fonctionnent" ( combien de fois a-t-on entendu cette phrase atroce qui nous dénature en train qu'être humain doué de raison, et ce de la bouche même de nos IEN!!!), nous allons droit vers la lassitude, le renoncement, le désinvestissement.
dindon aux olives

#755

2012-11-27 23:56

il serait même souhaitable que toutes ces absurdités mènent à une grande colère générale des PE qui se sentent méprisés ( pas forcément par les parents mais par la hiérarchie, très certainement!)
Laurent

#756 Re: Sujet

2012-11-28 00:07

#751: visatron - Sujet

Ca ne répond pas à ma question.
Je suis cadre commercial, mal payé parce que le contexte est compliqué et qu'on a du mal à faire les objectifs depuis quelques temps. Je gagne environ 2500 euro net mensuel (14 ans d'ancienneté) pour environ 2200 heures annuelles.

La durée légale du temps de travail pour un temps plein en France est d'un peu plus de 1600 heures.
Comme vous ne répondez pas à ma question, je vais tenter de donner un avis que vous pourrez contester ou approuver.
Je pense que les enseignants du primaire sont sous-payés. J'estime le déficit d'environ 20% compte tenu de la qualification.
Donc on pourrait considérer que pour compenser ce déficit, vous devriez travailler 20% de moins que la durée légale soit environ 1280 heures annuelles et donc environ 35 heures par semaine (un peu moins même car vous travaillez souvent pendant les vacances).
On sait par diverses enquêtes que les instits travaillent environ 43 heures par semaine.
Est-on bien d'accord que seules ces 8 heures hebdomadaires peuvent être considérées comme du bénévolat ?

Parce que à vous lire, on croirait que vous ne bossez que pour les beaux yeux de vos élèves.

Oserais-je vous rappeler que la plupart des salariés dans ce pays ne laissent pas leur travail et leurs soucis au bureau ?
Oserais-je vous rappeler que l'immense majorité des salariés en France n'ont pas d'autres choix que d'aller sur leur lieu de travail 5 jours par semaine et que beaucoup n'ont jamais 2 jours de congés hebdomadaire consécutifs (les commerçants par exemple).

Attention dans vos revendications à ne pas être clivant et blessant.
Vous avez un métier au combien difficile, au combien important, au combien mal payé. C'est votre droit absolu d'être excédé, fatigué, revendicatif, etc. Mais attention de ne pas vous mettre le reste de la population à dos, ça n'arrangerait en rien vos problèmes.

J'ai occulté l'immense avantage de la sécurité de l'emploi et de la continuité de l'emploi (et donc des cotisations retraite) parce que je ne saurais pas le quantifier en temps. (pour compliquer encore un peu les calculs, vous ne pouvez jamais partir en vacances hors périodes scolaire ce qui a un coût important).

Laurent

#757 Re: Re: Re:

2012-11-28 00:13

#753: Laurine - Re: Re:

Merci Laurine.
Nous sommes donc d'accord (je le ramène même à 1280 heures pour compensation de salaire. Cf commentaire ci-dessus).
Comme ça, on sait bien de quoi on parle.

Je redonne 2 chiffres importants pour les parents qui ne se rendent pas compte des choses:
- Temps de service d'un instit: 27h (24 dans la classe + 3) x 36 semaines
- Temps de travail total moyen constaté: 43h x 36 semaines (non inclus je crois le temps de travail pendant les vacances).

dindon du sud

#758 Re: Re: Re:

2012-11-28 00:17

#742: croft - Re: Re:  

 Oh, je me dis la même chose !! D'accord à 100 %

Didin

#759 Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:20

#756: Laurent - Re: Sujet Je pense que les enseignants du primaire sont sous-payés. J'estime le déficit d'environ 20% compte tenu de la qualification.

Vous oubliez ce simple détail que le pouvoir d'achat des enseignants a baissé de 48 % depuis 1980...

Avec vos 20%, vous êtes très loin du compte...

Laurent

#760 Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:24

#759: Didin - Re: Re: Sujet

Je ne l'oublie pas mais il faudrait le pondérer à la perte de pouvoir d'achat dans le privé dans le même temps.

Mais on ne va pas refaire le monde sur internet.

Je ne serais pas choqué que les enseignants soient payés comme des cadres "très" supérieurs. Ils le valent bien.

Laurine

#761 Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:25

#756: Laurent - Re: Sujet

Les 43 heures ne sont qu'une moyenne. Le bénévolat est donc à géométrie variable en fonction de chaque enseignant.

Pour situer les problèmes par exemple :

- comment expliquer qu'un enseignant du secondaire qui a des 6è fasse 18 heures par semaine et que grâce à son faible temps de service on lui permette de faire des heures sups (donc un salaire supérieur) et que dans le même temps le professeur des écoles en CM2 en doive  27 ???

- pourquoi le temps de service devrait-il être perpetuellement lié au temps de classe des élèves ? Dans certains pays européens les enseignants du primaire ne font que 18, 21 ou 23 heures de cours. Nous on n'envisage même pas de nous faire cadeau de la 24è heure. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faudrait créer encore plus de postes que ce qui est prévu. Toujours l'aspect financier qui bloque.

En France on veut s'occuper en permanence des enfants sans que ça ne coûte un centime aux parents. Qui paie dans ce cas-là : les dindons et les communes...

D'autres pays on fait le choix de la participation financière des parents. Au moins comme cela les réformes ne se font pas sur le dos des enseignants.

 

Laurine

#762 Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:27

#760: Laurent - Re: Re: Re: Sujet

Allez voir les salaires des enseignants au Luxembourg. Cest comme cela qu'ils sont considérés.

Laurent

#763 Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:30

#761: Laurine - Re: Re: Sujet

Ah mais ça c'est il me semble un scandale absolu.
La différence de traitement entre le primaire et le secondaire est hallucinante.
D'autant que, ne soyons pas langue de bois, l'enseignant du primaire travaille plus que l'enseignant du secondaire (c'est mon avis en tout cas).


Visiteur

#764

2012-11-28 00:32

bon apparemment la reforme ne se ferra pas cette année dans beaucoup de communes donc ça laisse le temps de discuter et au gouvernement le temps d'abandonner cette idée de la semaine de 4.5 jours
Laurine

#765 Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:38

#763: Laurent - Re: Re: Re: Sujet

Laurent c'est sans doute vrai que nous travaillons plus que dans le secondaire. Mais ne le répétez surtout pas à leur syndicat majoritaire. Il vous dirait le contraire. M'enfin, c'est pas possible que préparer un cours pour des élèves de P.S à CM2 ça prenne plus de temps qu'en collège ou lycée. Sans parler des corrections. Tout le monde sait bien qu'il n'y en a quasiment pas. (ironie évidemment)

Didin

#766 Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:43

#760: Laurent - Re: Re: Re: Sujet il faudrait le pondérer à la perte de pouvoir d'achat dans le privé dans le même temps.

La pondération est vite faite avec le ratio "traitement prof débutant / SMIC". Il était de 2.1 en 1980, il est actuellement de 1.2! C'est encore plus accablant !

Je rappelle également, puisque vous semblez attaché aux chiffres (surtout quand ils vont dans votre sens, il est vrai), que le traitement moyen d'un prof de catégorie A correspond à 58% du salaire d'un cadre du privé...

Lorsque je fais ces remarques, il ne s'agit pas de "refaire le monde sur internet"... Il s'agit de vous faire comprendre que votre discours sur le "bénévolat" des enseignants tombe vraiment ici comme un cheveu sur la soupe.

Bof

#767

2012-11-28 00:43

Ne tombons pas dans les travers de notre précédent président en opposant public/privé, primaire/secondaire...
Regardons où ça l'a mené...
laurine

#768 Re:

2012-11-28 00:50

#767: Bof -

Il ne s'agit pas d'opposer le primaire et le secondaire. Mais il est normal de rappeler qu'en France on a fait le choix de dépenser plus pour le secondaire et moins pour le primaire que dans la plupart des pays de l'OCDE.

Et après on s'étonne que les enseignants du primaire soient déclassés par l'INSEE dans la catégorie des professions intermédiaires quand ceux du secondaire restent dans la catégorie des professions intellectuelles.

Un petit rééquilibrage financier vers le bas serait le bienvenu. Ca ne serait que justice.

Y'a des gisements financiers à commencer par la suppression du corps des agrégés.

Laurent

#769 Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:53

#766: Didin - Re: Re: Re: Re: Sujet

Il ne s'agit pas de faire un discours.

Il s'agit de savoir de quoi l'on parle.
J'ai demandé à partir de quel moment vous considérez que vous faites du bénévolat.
Ne recevant pas de réponse, j'ai émis une hypothèse que j'ai soumis à vos commentaires.

J'ai bien compris que pour vous Didin, les 27 heures de service sont déjà de trop au regard de votre salaire de misère.
C'est votre droit de le penser. J'espère juste que mon fils ne sera jamais dans votre classe et je remercie le ciel qu'il n'ait croisé à ce jour que des enseignants motivés qui ne rechignent pas sur le bénévolat.

Didin

#770 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 01:01

#769: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Sujet J'espère juste que mon fils ne sera jamais dans votre classe et je remercie le ciel qu'il n'ait croisé à ce jour que des enseignants motivés qui ne rechignent pas sur le bénévolat.

Est-ce votre seule réponse d'insulter les personnes qui vous apportent la contradiction ? C'est là vos seuls arguments ?

Entre nous, en lisant votre réponse, et puisqu'on en est aux confidences, votre "ciel" fait bien les choses, puisque n'ayant pas croisé le fils, je n'ai surtout pas croisé le père...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-28 01:03


visatron

#772 @ laurent

2012-11-28 01:07

En conclusion, un enseignant motivé est celui qui est corvéable à merci. Et ben voilà, votre belle compassion vole en éclat !
Je suis entouré de gens qui sont dans le privé, qui font leur 35 heures et point barre.
Demandez-leur à eux aussi ce que c'est que le bénévolat, ils ne connaissent pas !
Vous parlez chiffres, comptes, et c'est bien ça notre problème : on ne compte pas, on ne quantifie pas dans notre métier , on donne souvent pour nos élèves au détriment de notre vie privée.
Vive la pointeuse à l'école, au moins on saura !

Visiteur

#773 Juste un peu....

2012-11-28 01:11

Je fais partie des enseignantes motivées qui font du bénévolat, pour l'EN et aussi en dehors de l'EN parce que j'y crois au bénévolat dans cette société d'indivualités...

Mais là ce soir, après avoir fait mes deux journées de 10h , être rentrée le dos en vrac, totalement démoralisée parce que tout simplement je ne peux plus enseigner dans une classe avec deux enfants avec des troubles du comportement +++ Un groupe classe entier en souffrance pour 2 enfants qui ont juste besoin qu'on s'occupe d'eux.

J'ai aussi envie de dire que je ne ferais bien que mes heures de service, juste une petite envie .

J'aimerais qu'on entende notre voix, notre fatigue de ces conditions de travail, je ne parle pas du salaire, juste de la difficulté d'enseigner dans des classes surchargées, sans aides extérieures, avec des programmes toujours plus lourds, une pression de la hiérarchie très , trop présente, juste un peu de reconnaissance...

Laurine

#774 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 01:16

#770: Didin - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

On ne s'emballe pas. Laurent semble aimer la provocation. Un instant il caresse les enseignants dans le sens du poil et la minute d'après il trouve normal que les enseignants de ses enfants se dévouent corps et âme pour eux.

Laurent, juste une remarque : le temps des hussards noirs est révolu. Il faut accepter que le travail d'enseignant puisse être devenu un travail comme un autre. La "vocation" est un vocable d'un autre temps.

Fait-on autant de cas des médecins qui n'assurent plus les gardes et veulent aussi une vie de famille. Pourquoi les enseignants du primaire devraient-ils être privés de ce simple droit ?


Visiteur

#775 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 01:22

#774: Laurine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet 

 Ah ah ah, je rigole bien !!!

Tout le monde lui tombe à bras raccourcis sur ce brave Laurent et c'est seulement maintenant que vous découvrez qui il est réellement ? Je le savais depuis bien longtemps moi !