Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-11-30 11:43


La Chaloupe

#952 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 13:09

#951: - Re: Re: Re: Re:

Tu me prends pour quelqu'un d'autre et ça en devient poilant. Tu as trop de certitudes toi.

D'ailleurs, je crois que le mail que tu viens de m'écrire, tu peux le poster à beaucoup d'utilisateurs de ce forum qui ont depuis longtemps avant moi dénaturé le propos initial de ce topic, cf les 30 dernières pages, puisque dans mon dernier post, je n'ai fait que réagir à leurs propos, déjà dénaturés.

Il me semble que mon premier post sur ce forum concernait le thème de la pétition sur le fait de minorer l'impact de la réforme sur les rythmes scolaires au profit d'autres priorités. Dans ce premier post, j'invitais les utilisateurs du forum à aller voir du côté du rapport de l'académie de médecine (en plein dans le topic), et qui parlait justement du terrain, pas de   rapports.

Alors, je ne sais pas qui tu es, ni à quoi  tu sers ici à part jouer à essayer de démasquer je sais pas qui pour je sais pas quoi et avec tes pseudo certitudes, depuis que je lis tes interventions, à part ironiser sur les post des utilisateurs, je ne vois pas ce que tu apportes au débat. C'est juste de la rhétorique, rien de constructif. Le don't feed the troll te va très bien en fait.

C'est dommage, tu gâches un peu le forum, parce que toi, visiblement les fenêtres tu connais, tu les empruntes souvent. tu t'en prends à un certain Laurent, puis à moi, après un autre ???

D'ailleurs, je n'ai pas vu beaucoup de monde réagir à mes propos, car personne n'a rappelé dans son post ce fameux rapport que je cite pour en discuter... En fait, il n'y a que toi qui réagit à mes posts... Ca a l'air de te déranger d'ailleurs...

 

 

dindon alpins

#953 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 13:44

#952: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

La chaloupe, je n'ai pas très envie de vous répondre en détail. Je suis trop en colère contre : mon passage d'échelon qui se fera à l'ancienneté car je suis en "concurrence" avec mes collègues anciens instits devenus PE (Les PE du début des années 2000 comprendront!), le nouveau calendrier scolaire et notre ministre qui veut nous faire récupérer une journée travaillée et tout l'acharnement contre les enseignants du primaire par un gouvernement auquel j'ai cru moi aussi !!!!! Par contre, la chaloupe, je ne peux pas m'étendre davantage car moi je suis instit et dans 10 minutes je commence l'aide personnalisée puis j'ai classe, pas vous??? Vous avez le temps de poster à 9h ou à 11h le matin???? Vos élèves sont très conciliants à moins qu'ils ne soient virtuels?

La Chaloupe

#954 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 14:01

#953: dindon alpins - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et votre colère est légitime.

Moi aussi je suis en colère, mais comme de nombreux autres salariés du public ou du privé dans les conditions actuelles. La crise nous touche aussi, et nous n'y pouvons rien.

Précisions, je sais que vous avez soutien, vous estes enseignant, voyez-vous, moi aussi j'ai soutien, le lundi et le mardi après la classe, car notre commune ne nous a pasldonné le choix de le faire le midi et nous a imposé le soutien de 16h00 à 17h00...

De plus, je ne poste pas aux heures que vous énoncez, car l'heure qui apparaît en haut des posts ne correspond pas à l'heure véritable, je l'ai remarqué aussi j'ai posté pendant la récréation de ce matin et à 12h00)

D'ailleurs, il est 13h00 et je récupère mes élèves également.

PS : votre post apparaît à 13h44, je croyais que vous aviez des élèves... Cf problème d'horloge...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-11-30 16:57


bof

#956

2012-11-30 16:58

Ce que je lis devient de plus en plus "débile", comme dirait un de mes élèves...
La Chaloupe

#957 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 17:40

#955: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Très cher visiteur. Encore une fois, tu interviens pour ne rien dire.

Mais à la limite, je comprends... Dès qu'on arrive sur un forum d'enseignants, souvent, quand on avance une idée qui n'est pas reçue par la majorité, la minorité se fait incendier.

Et on en arrive au bout des arguments, avec des toi t'es prof, tu me fais rire, ou des tu deviens ridicule, tu t'enfonces, etc

Pour les heures, ton post est indiqué à 16h57 et il est actuellement 16h35... Je n'invente rien. Tu aimes discréditer les gens qui ne sont pas de ton avis avec une certaine animosité... Tu fonctionnes comme ça, je ne t'en veux pas... C'est plus ton entourage en fait qui es tà plaindre, à espérer que tu ne sois pas ainsi avec eux...

Toi qui parlait du topic sur la pétition, j'ai plus l'impression que ce forum ressemble à un dépôt de plainte sur le pauvre métier d'enseignant que nous sommes.... A croire que nous sommes les seul au monde à être dénigré etc... Je n'ai pas diyt qu'il fallait qu'on se laisse faire non plus. Mais c'est bien parfois d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure...

 

Timis

#958

2012-11-30 17:40

Quelques petites réflexions suite à ma lecture des commentaires depuis hier :

- J'adore lire les commentaires de cette pétition qui sont très riches et m'intéressent beaucoup de manière globale. Je trouve vraiment très dommage que ça parte en "cacahuète" dans les dernières pages. Je ne peux qu'approuver le commentaire 956 : c'est complètement débile.
Du coup, je me "justifie" par avance : oui il est 16h20 et non je ne suis pas en classe pourtant je suis bien PE : c'est quoi ce flicage à deux balles ?
Bref, c'est bien dommage (et dans le genre dommage aussi que "visiteur" ne mette pas au moins un pseudo car du coup, il y a des visiteurs "constructifs" et on finit par ne pas savoir quand c'est lui qui parle ou non).

- J'ai pas encore lu le rapport de médecine dont parle la chaloupe mais j'ai lu celui ci (http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/rapport_d_orientation_sur_les_rythmes_scolaires_des_rythmes_plus_equilibres_pour_la_reussite_de_tous_juillet_2011.pdf) et à nouveau, à titre personnel, je n'y vois que du positif. Du coup : qu'est ce qui vous dérange là dedans.
Je suis d'accord que tout ce que le rapport préconise ne sera pas dans la loi, mais on s'en rapproche quand même (même si je ne peux que déplorer par exemple que la semaine de cours ne passe pas de 24 à 23 heures)
Ah si un grand point négatif, les deux heures d'"accompagnement éducatif" qui vont être d'une efficacité des plus hétérogènes entre les communes. Mais ce problème existe déjà. Et on ne précise pas (sauf erreur de ma part) si ces deux heures seront obligatoires ou non.. Il me semble que ce soit impossible de les rendre obligatoires (j'espère en tout cas) mais pour l'instant on ne sait pas ce que dira la loi.

- Dernier point : serait-ce possible malgré qu'on ne soit pas tous d'accord, d'au moins ne pas dire des âneries ? Deux points visés par ma question : si on pouvait juste arrêter de dire que le temps de travail des enseignants va être augmenté de 3 heures de façon bénévole (ce qui est faux, les heures vont être réparties différemment mais on n'aura pas plus d'heures à faire sur la semaine) ; ainsi que de dire que la journée des élèves ne va être soulagée que d'un quart d'heure de cours en moins (faux aussi : même les élèves allant en soutien vont bénéficier d'une baisse de 45 minutes de cours par jour en moins. Aujourd'hui : 6 heures + 30minutes de soutien / à venir : 5heures 15 + 30 minutes de soutien)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-30 17:53


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-30 18:17


GG61

#961 Refondation de l'école

2012-11-30 18:32

Bravo pour l'initiative !

Plus de temps pour les directeurs d'école avec un vrai statut une vraie rémunération et non une scandaleuse indemnité de 157,97 € pour gérer jusqu'à 9 classes et un vrai secrétariat. Un temps administratif disponible par élève équivalent à la moitié de celui d’un collège (environ 12 fois moins à l’heure actuelle). Des tâches bien délimitées et sans pouvoir hiérarchique.
Un maître de plus que de classes.
Plus de temps pour un vrai travail d'équipe et des programmes proportionnés au temps face élèves.
Une rémunération harmonisée avec les professeurs de collèges.
Une école qui valorise la réussite plutôt que de sélectionner par l'échec dans le parcours du combattant de l'orientation par défaut.
Pouvoir enfin retrouver le plaisir d'apprendre et d'enseigner !
Bref une REFONDATION qui ne resterait pas un vain mot !

J. MARTIN
La Chaloupe

#962 Re:

2012-11-30 18:40

#958: Timis -

Merci de ton mesage qui replace un peu tout dans l'ordre.

cet etrange visiteur s'en prend aux gens, j'ignore la cause d'aileurs. Mais effectivement, je pense que la reforme des rythmes scolaire est egalement utile suite à tous les travaux effectués en ce sens ces dernières années.

Bien sûr, elle sera insuffisante à elle seule.

dindon1jourdindontoujours

#963 Re:

2012-11-30 19:29

#958: Timis -  

 

Vrai, nos heures seront réparties d'une autre manière. Nous ne travaillerions pas "plus". Sauf, qu'à ce jour, tout le monde ignore si l'aide personnalisée va être maintenue (heures de travail pour les enseignants qui venaient en compensation de celles du samedi matin). Si l'aide perso. est maintenue, on se fait bien des heures supp. non rémunérées. De plus, prévoir une matinée de classe, c'est très différent d'un petite séance en fin de journée. Ça se prépare plus ! Et ce sera aussi un jour de corrections en plus. En outre, venir sur mon lieu de travail, un jour de plus (même pour une demie journée), c'est du travail aussi... Alors oui, pour moi, cette nouvelle répartition, est du travail en plus (peut-être non rémunérée si maintien de l'aide perso et, en tout cas, pas indemnisée du tout) En poussant jusqu'à l'absurde, ce raisonnement "on ne vous fait pas travailler plus, on répartit juste vos heures autrement", on pourrait nous faire venir 7jours sur 7, et étaler notre journée de travail (en présence des élèves) de 7h30 à 19h30 !!! Moi, je n'ai pas honte de dire : que je trouve mon salaire pitoyable et que je refuse de faire quelque effort supplémentaire sans revalorisation salariale rapide (j'ai encore perdu 10€ sur mon salaire net ce mois-ci), que je veux toucher l'ISOE comme mes camarades d'IUFM qui ont choisi le secondaire (à défaut d'avoir 18h de cours et des possibilités d'heures supp. payées), et que je refuse d'être mise sous tutelle de la mairie même pour une heure par semaine. Qu'on me prouve aussi que venir le mercredi matin rendra mes élèves plus performants, et que le mercredi matin n'a pas été imposé ainsi que le calendrier scolaire d'abord en fonction des enjeux économiques, et non pour le "bien" des enfants. Qu'on me prouve qu'à vouloir faire coïncider à tout prix le temps scolaire au temps de travail des parents, on ne finit pas par marcher sur la tête. Juste pour finir, une petite question idiote : cette urgence à faire venir les enfants à l'école le mercredi matin, ça ne sentirait pas la fin des 35 heures ?
Didin

#964 Re: Re:

2012-11-30 19:42

#963: dindon1jourdindontoujours - Re:

Tout cela est très juste:

- prévoir une matinée de classe, c'est très différent d'un petite séance en fin de journée. Ça se prépare plus !

- venir sur mon lieu de travail, un jour de plus (même pour une demie journée), c'est du travail aussi

- je refuse d'être mise sous tutelle de la mairie même pour une heure par semaine

- Qu'on me prouve aussi que venir le mercredi matin rendra mes élèves plus performants, et que le mercredi matin n'a pas été imposé ainsi que le calendrier scolaire d'abord en fonction des enjeux économiques, et non pour le "bien" des enfants.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-30 19:59



Visiteur

#966 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 20:33

#957: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Tu vas parler de tes élèves enfin ?????

Tu défends bec et ongles les 4 jours 1/2, à quoi vois tu qu'ils sont exténués par la semaine des 4 jours ?

Parle de CONCRET, pas de blabla administratif ou institutionnel.

Donne des preuves.

Je ne sais combien de posts, pas un mot sur ta soi disant expérience de terrain, alors que tous les PE ne font qu'en parler je te signale, tu n'as pas lu ou tu fais semblant de pas voir ?

Timis

#967 Re: Re: Re:

2012-11-30 21:22

#964: Didin - Re: Re:  

 

C'est juste effectivement, et je ne nie cela en rien. J'entends ces arguments et les comprend. Deux remarques à nouveau quand même : - l'aide personnalisée est rémunérée puisque comprise dans le temps des 108 heures qui font partie de nos obligations de service. - si on admet (comme cela a été fait) que ce sera plus de travail de préparation le mercredi matin à la place des 3 heures équivalentes aujourd'hui d'après-midi, c'est aussi admettre qu'on sera plus efficaces sur les apprentissages fondamentaux et donc potenitiellement à moyen ou long terme une amélioration des résultats des élèves ( même si ça ne règle pas tout c'est évident et bien loin de moi l'idée de dire qu'il faut s'arrêter là) Quand à visiteur : vous avez l'air sceptique sur l'identité de "la chaloupe". Je suis donc preneuse en retour d'informations que vous : vous êtes quoi ? Flic ? Inspecteur ? Décidé à décrédibiliser totalement le mouvement des dindons par des remarques agressives toutes plus stupides les unes que les autres ? J'opterai personnellement pour la dernière proposition et c'est bien dommage.
didin

#968 Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 21:56

#967: Timis - Re: Re: Re:

si on admet (comme cela a été fait) que ce sera plus de travail de préparation le mercredi matin à la place des 3 heures équivalentes aujourd'hui d'après-midi, c'est aussi admettre qu'on sera plus efficaces sur les apprentissages fondamentaux et donc potenitiellement à moyen ou long terme une amélioration des résultats des élèves

Ce n'est pas de cette façon que je comprends cet argument (j'en ai discuté avec plusieurs collègues, et nous sommes tous arrivés à la même conclusion).

Si nous préparons effectivement des séances distinctes pour la journée, celles-ci s'agencent dans des ensembles plus vastes (la 1/2 journée, la journée, la semaine, etc). C'est-à-dire qu'il ne s'agira pas de déplacer "simplement" 3 séances d'1 h, ou 4 de 3/4 h (par exemple), sur l'emploi du temps pour les mettre le mercredi matin: il faudra bien concevoir et préparer une demi-journée supplémentaire.

Dans ce sens (que de nombreux praticiens comprendront) la 1/2 journée correspond bien à du travail supplémentaire, même si les obligations de service restent identiques, et ne préjuge en rien d'une amélioration des résultats des élèves.

Nous ne sommes pas dans une entreprise de production de biens, où "tant" d'exemplaires sont produits à l'heure et qui peuvent l'être à n'importe quel moment de la semaine: toutes le heures sont équivalentes... Ce n'est pas le cas dans notre métier (et c'est même un des arguments des "chronobiologistes"!).

Nous n'aurons pas "3 h à déplacer" mais bien une 1/2 journée de préparation supplémentaire à effectuer.

Et je ne parle même pas des déplacements eux aussi supplémentaires...


Visiteur

#969 Re: Refondation de l'école

2012-11-30 22:12

#961: GG61 - Refondation de l'école 

 Euh, y'aurait pas une bonification indiciaire en plus que tu oublies ?


Visiteur

#970 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 22:25

#954: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Ah bon et depuis quand c'est les communes qui imposent les horaires de l'aide personnalisée ?


Visiteur

#971 Re:

2012-11-30 22:28

#958: Timis -  

 Tu n'as pas dû lire tout le rapport. Peux tu me citer un passage où l'on parle de la prise en compte des rythmes des élèves de l'école maternelle ?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-30 22:57


La Chaloupe

#973 Sujet

2012-11-30 23:00

1) as tu lu le rapport des médecins, qu'en penses-tu?
2) si tu me passes une adresse perso, je peux t'envoyer les coordonnées du service scolaire de notre municipalité, ils t'expliqueront mieux que moi

Puis je vais arrêter de te répondre, j'ai mieux à faire finalement. A part du flaming, tu t'en prends à tout ce qui bouge, je trouve ça lassant en fait. Ce très cher parasite doit avoir des gènes de teckel, quand il s'accroche à la jambe de quelqu'un, il ne la lâche plus :)

La Chaloupe

#974 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:06

#968: didin - Re: Re: Re: Re:

J'entends bien ce que tu dis... Mais si la semaine de 4,5 jours a un impact positif sur la fatigabilité des élèves, et notamment celle des plus petits qui y sont plus sensible, ne crois-tu pas que la qualité du travail en classe s'en ressentira. Parfois, c'est vrai que la journée semble bien longue pour les élèves surtout ceux en difficulté, et cela se ressent plus encore à l'approche des vacances après 5 ou 6 semaines de classe consécutives.


Visiteur

#975 Re: Sujet

2012-11-30 23:17