LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS


Visiteur

/ #41 un avis comme un autre

2011-11-12 12:37

Sur tous les commentaires que je lis, il y a une partie qui attribue cette pétitions aux surfeurs.
Je ne vois pas en bas de cette pétition la signature " les surfeurs ( zorey !!! comme certains rajoutent ) à qui appartient les spots boucan et roches noires ) .

Je vois une pétition avec des propositions à des problèmes constatés :
* protection vie humaine ( vie humaine ne veut pas dire surfeurs zorey , mais toute personne qui aimerait profiter des joies d'être sur une ile et de se baigner ...( j'entends certains dire , ben va baign ailleurs ...ben ailleurs , on rencontrera des problemes requins aussi et bien d'autres problèmes , surpopulation des plages , dégradation de certains lagon s)
* sauvegarde économique : qu'on le veuille ou non , l'économie fait partie du système , et les touristes font partie de notre économie . Bien sur que le touriste ne vient pas pour le surfeur , il vient pour nos montagnes , mais aussi il vient sur une ile , donc profiter aussi des plages . Et il a envie d'une mer sécurisée comme quand il revient d'une bonne journée de marche et qu'il a envi de casser un bain dans la mer .
* et d'un point de vue écologique : cette pétition ne parle pas de détruire l'océan , de l'extermination des requins , de l'extermination de la réserve ... non j'ai beau lire , je ne vois pas ça . Ils parlent de prélevement de requins sédentarisés , et d'ouvrir UNE PARTIE ou deplacer la réserve ( pourquoi certains entendent de SUPPRIMER la réserve.

Je trouve que ceux qui contestent ne prennent que certains mots de la pétition . Or peut être que vous n'etes pas d'accord sur tout , mais il me semble que certains propose sont cohérents , et révélateurs de la situation actuelle.

Dans tous les cas , de ce que je lis , cette pétition n'impose rien . Elle propose des solutions , et elle suggère même une enquête publique . Est ce que ça c'est comdamnable ????

D'autre part à ceux qui critiquent le titre , je vois moi un groupe de personnes ( qui a été décrié et traité de zoreys , surfeurs...) dans lequel on trouve créole, zoreys , de toutes origines , mais qui sont réunionnais , et ils s'adressent à des réunionnais (ben oui on est à la réunion , le probleme se passe à la reunion ) , pour exprimer leurs craintes , leurs opinions ...je ne vois pas de racismes , mais des propos d'égal à égal ( en quoi cela vous choquent , les réunionnais parlent aux réunionnais : , moi je vois réunionnais c'est tout )...Si on en parle ici c'est qu'on est tous réunionnais , d'origine , de coeur ..y a pas bataille ... après y a divergences d'opinions ...pas de quoi en faire un racisme !!!

Moi je suis réunionnaise , tantine sin dni , non surfeuse , maman . Je ne suis meme pas une adepte de boucan ou Roches noires ...Mais j'ai connu boucan , petite , à l'epoque ou ça n'etait pas "balnéaire " .
Et pourtant JE SIGNE cette pétition . Parce qu'on est sur ile , parce que la mer fait partie de nous , avec ses requins , mais aussi avec ses baignades , et si pas de baignades , alors c'est la mort d'une ile ...Je SIGNE pour que mes enfants connaissent ces joies la . Et qu'on réfléchisse , sur les possibilités de se baigner en toutes sécurités , tout en préservant l'espèce animale ...et je ne vois aucune destruction ou extermination dans cette pétition .