LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS.

YAB claude

#26 Re: En sorte a zot.

2011-11-12 06:57

#7: Feelgood - En sorte a zot.

Moin aussi un yab les hauts i aime la mer tout à fait favorable à la réserve marine et à l'introduction des tortues!!! na 10 ans quand mi baigné dans le lagon lavé pu rien!!!! aujourdh'ui enfin mi peut montre à mes enfants un bon peu ti poisson que noré jamais exister sans ce travail de protection!!!

YAB claude

#27 Re: En sorte a zot.

2011-11-12 06:57

#7: Feelgood - En sorte a zot. 

Moin aussi un yab les hauts i aime la mer tout à fait favorable à la réserve marine et à l'introduction des tortues!!! na 10 ans quand mi baigné dans le lagon lavé pu rien!!!! aujourdh'ui enfin mi peut montre à mes enfants un bon peu ti poisson que noré jamais exister sans ce travail de protection!!!

OZE

#28 Re: Re: Re: oze

2011-11-12 08:43

#21: in renioné 974 - Re: Re: oze

bé wi "le reste de l ile" pou mwin sé zorey + kréol...  j ai bien chiosi de ne pa dire "les cons vs les réunionnais", parce qu il y a des zorey qui sont contre les solutions des surfeurs et des créoles qui sont pour, c est vrais que grossièrement on tombe dans une confrontation ou d un coté y a plus de zorey que de l autre, sa arrange certains que sa tourne en règlement raciste, certains propos ici et la des deux cotés le montre bien!!! sa peut partir en couilles très très vite .. d une un discours pour certains assez colonialiste (san zorey isi nou la pwin ryin, nou krèv , èstim anou éré zot lé la) de l autre un ral le bol pour certains, d une certaine invasion de plusieurs sites ou le zorey est roi (apré sé zorey déor, patatipatata..)... et de toute façon ici on à la droit de sol, un réunionnais est quelqu un qui est né ici, meme si ses parents sont zorey .... du moins administrativement... après être un réunionnais sa se vis, pour moi meme si une famille est sur l ile depuis deux trois générations, mais qu elle reste dans un communautarisme, un refus de se mélangé , ils sont moins réunionnais que le zorey qui arrive et qui s intéresse, se mèle à la population, apprend son hstoire, essaie tant bien que mal de parler créole ,  s' intègre tout simplement.. c est ce qu on nous demande quand on est en métropole, "vous devez vous intégrer, éviter le communautarisme", moi je demande la même chose aux zorey qui ici ne l efont pas, et ils sont très, très nombreux.....

 

maintenant revenons aux requins, il y aune une attaque a sainte rose, le bruit cour que le pecheur était en chasse ... donc poissons mort etc... si cela s avère exact peut on en vouloir au requin??? je n ai pas de solution miracle a proposé, mais pour en trouver une il faut s assoir autour d une table et discuter entre surfeurs, pecheurs,les defenseurs des requins,et les politikos... il faut arréter de donner 1 la solution des surfeurs, 2 la solution des defenseurs, 3 celles des pécheurs etc etc , comme sa sa ne d-fera qu envenimer le conflit si chacun campe sur ces positions

marco benard.

#29 Re: pas d'accord avec cette pétition

2011-11-12 09:48

#24: - Ca n'a pas bougé.... 

 

Je suis dans la même logique que vous l'auteur de "ça n'a pas bougé". Je suis réunionnais, je fréquente régulièrement boucan. Même si je regrette que ce site soit devenue une station balnéaire qui a perdu tout son charme créole et est dominé par une culture plus européenne qu'autre chose. Cela reste une belle plage et j'y ai des attaches affectives. Je souhaiterai que les réunionnais ne s'en détournent pas sous prétexte que le site est monopolisé par des personnes baignant dans une culture non créolisée. A toutes les personnes que je parle autour de moi de ce sujet,toutes pensent comme moi. Et je parle de saint-gillois! Mais de ceux qu'on ne voit pas. Cachés derrière les belles cases et devantures de "saint-tropez". Toutes me parlent d'un temps ou saint-gilles étaient un lieu de convivialité entre les reunionnais, un lieu où toutes les cultures et génération se rencontraient. Aujourd'hui, on nous fait croire que ce qu'est devenu "chez Loulou" c'est hyper roots réunionnais!!! Aucune des personnes que je parle de ça ne soutient la démarche des surfeurs ou des commerçants. Brutal, communautaire, égoiste, etc etc..sont les mots qui reviennent constamment. Pourtant, il y a un réel probleme. Il y a une station balnéaire qui draine une bonne activité et est un lieu touristique important. Il faut trouver des solutions. Pour les commerçants, les artisans, les boutiquiers, les hotels, etc... Mais ce n'est pas en faisant ce que proposent les surfeurs que l'on y arrivera. Ce que dit "oze" est juste. Il faut se rassembler et trouver un point d'entente. Les insultes aux élus, les critiques des réunionnais qui savent pas parce qu'ils ont "le dos tournés a la mer", etc...il faut arrêter. C'est comme cela que vous vous êtes mis contre vous les réunionnais. On vous écoute même plus alors qu'il pourrait avoir des propositions intéressantes discutables dans votre liste. Le prélèvement des requins : on est contre, ça sert à rien. Et dans le contexte actuel cela donne une image déplorable de la réunion. Ouvrir, déplacer, casser la réserve marine: on est contre. On a mis 40 ans pour en avoir une contre les pressions diverses qui voulait continuer à piller. C'est pas maintenant que l'on va y renoncer. Ouvrir la chasse, un peu , beaucoup: on est contre. même remarque que celui qui en parle avant. Les filets type drumlines ou autres: on est contre. Détruire l'ecosystéme pour se faire une belle piscine de surf. Non merci. Sauf si il y a des système qui préservent les espèces. Mais je crois pas. Alors pour moi: il faut securiser une large surface de plage et de mer pour que les gens puissent retourner a l'eau.( surveillance humaine, filet "écologque") L'activité economique repartira alors. les touristes sont pas en majorité des surfeurs ou des kitesurfeur. Ni les réunionnais. Il faut créer des activités alternatives, pourquoi pas plus proches de la culture créole. cela ravira les touristes, fera plus couleur local. les réunionnais aussi de plus en plus désireux de redecouvrir leur patrimoine seront interéssés. Attendre les résultats des recherches scientifiques pour comprendre si et pourquoi il ya plus de requins. Et ensuite décider d'autres actions. Ils faut soutenir économiquement les commerçants en attendant que cela reparte sur ces nouvelles bases. En l'état, cette pétition reflète la position d'une minorité de personnes et est en contradiction avec la volonté de la majorité de la population.
pierrick catherine

#30 Mi lé énervé ek pétition la !!!

2011-11-12 10:17

Isi la rénion néna kom in ti group zorey i vé fé pét tout rienk pou gagne kontinué surfé. alor zot i di les commerçants sont avek nou, les touristes sont avek nou, mes pecheurs sont avek nou, tous le reste c rienk des extrémistes ché pa koi.

Oté!! asé!

Zot noré pa du ekri "les reunionnais parlent aux réunionnais" mais "les surfeurs parlent aux kouyons" parsk que la c'est prend a nou pou kouyon!!

Moin mi lé dakor pou travay si solition pou pa i casse l'économie la renion. Mé la zot meme le an trin casse tout!
Si zot i casse le parc marin, zot i casse l'economie, si zot i casse les elevages poisssons zot i casse l'economie.
Alors que ce que les zot i propoz lé mieu pou leconomie zisteman. Déza néna 20 postes surveillant la plage la finn fé ou sera fé. Si i mét lanimation si la plaz va fé tourn osi leconomi. Si nou sava pli loin dann la protection lo parc, si nou fe in leconomie otour la mer, ek bann dauphin, requin, baleines, tortue: nou gagne fé in bébét attraction touristique!!
Di pa moin les touriste i vien boukan si la renion pou voir de troi personnes surfé!!! Zot va préfer venir voir baleines, requin, rortue tousala!
I fé pa en 10 jours, mé c'est sa va fé gagne a nou dan le long terme!
I fé gagne tout de moun, toute la renion, pa rienk in ti group !!!

koz pa pou moin...

#31 Pas d'accord

2011-11-12 10:32

je me permettrai juste une précision : la chasse sous marine repousse t-elle vraiment les requins? parce que je me pose une question bête... si un boug tue des poissons dans l'eau, cela ne va t-il pas plutot attirer les requins? mais effectivement, supprimer les requins, supprimer les tortues, supprimer la réserve, et chasser tout ce qui bouge... je ne peux pas appeler cela le futur !!! cela ressemble plutot au passé, voir même à la préhistoire !!! Ici nous sommes attaché à notre environnement, la preuve avec les incendies, tout le monde à été touché, la réserve nous en sommes fier, notre littoral est dans un état lamentable et justement à cause de l’ingérence alors non, stop aux décisions bêtes, stop à l’ingérence, les requins font partis de notre ile et il faut au contraire l'accepter haut et fort car c'est une fierté que de pouvoir dire, ici nous protégeons notre nature, notre lagons et nos requins car ils sont essentiels et c'est cela que je veux pouvoir transmettre à mes enfants... pas une zone aseptiser pour pouvoir surfer. Des vagues il y en a partout !
martial

#32 Bravo la réunion!!!

2011-11-12 10:54

Les choses ont bougées depuis mon passage!
je suis fier que la réunion se réveillent et ne laisse pas une poignée causer pour tout le reste des réunionnais.
La question zorey/kréol, wé c'est secondaire. C'a peut se comprendre au vu de qui tirent les ficelles de cette petition et a qui toutes ces demandes servent. mais le plus important oui, c'est l'avenir de notre ile!
Et moi non plus je veux pas d'une ile blochkaus, d'une ile aseptisée., d'une ile cachot pour surfeurs.
Oui à notre environnement, a nos tortues, a nos requins , a nos baleines. allons construire la dessus notre economie touristiques!
Voila ce que les reunionnais disent aux réunionnais de saint gilles!!

Visiteur

#33 Re: koz pa pou moin la koz pou moin :-) !

2011-11-12 11:05

#31: koz pa pou moin... - Pas d'accord 

 

Bien sur que la peche sous marine attirent les requins. les deux dernières attaques au moins sont dues au fait qu'il y avait des poissons péchés. le kayakiste et celui de ste rose aussi apparemment. Alors il faut pas interdire plus encore la peche sous marine. mais il faut surtout pas revenir sur les reglementations! Si le kayakiste n'avait pas péché contre la réglementation, il n'y aurait pas eu d'attaque! On voit bien là , les arrieres pensées égoistes de certains qui tentent dans cette crise de faire evoluer les regles uniquement pour leur petits interets! Pour le reste aussi mi lé dakor ek ou, koz pa pou moin ke la koz pou moin quand meme!!! :-)
Georges muselier

#34 Métro qui condamne cette provocation de pétition

2011-11-12 11:23

"les reunionnais parlent aux reunionnais"
Se servir de l'histoire de la résistance où un petit groupe autour du général de gaulle depuis Londres s'adressaient aux résistants par codes, en cette situation réunionnaise est une provocation inconsciente!
Que voulez vous dire: que le petits groupe de métro de saint gilles se proclame plus reunionnais éclairés que les réunionnais et décode pour eux la vérité des choses? Que les réunionnais sont sous une occupation étrangère qui les trompent?
Vous êtes inconscient et dangereux. Vous jouer avec le feu en provocant volontairement les conflits culturelle et sociales.
Je me demande même si cela n'est pas finalement ce que vous chercher: créer une situation sociale de crise afin dans l'agitation de faire passer vos revendications.

je me désolidarise de cette manoeuvre plus que maladroite parce que volontaire.
Et je tiens à dire içi, publiquement, que tous les métros, ne partage pas la vision de ces quelques personnes qui ne sont motivés ou aveuglés que par leur intérêt personnel.
Je tiens à déclarer publiquement aux réunionnais que tous les métros installés içi, ne pensent pas à porter atteinte à l'ile et à son devenir.
Cela doit être dit, je crois, car ce genre de provocation , qui encore une fois ne sont l'oeuvre que de quelques uns, est de nature à jeter le discrédit sur l'ensemble des métros de La reunion.
Cette île est à vous. certains métros respectent cela. d'autre non. Sachez faire la différence.
mathide de B.

#35 Re: Métro qui condamne cette provocation de pétition

2011-11-12 11:48

#34: Georges muselier - Métro qui condamne cette provocation de pétition 

 

Lé bien sat ou di, georges. Lé vré banna i fé provokasion. Mi koné pa si ou néna rézon kan ou di s'est pou énerv tout domoun ou sinonsa si zot lé zist kouyon pou de bon. C'est comme ça que les amalgames arrivent et que nous réunionnais on en arrivent à maudire tous les zorey alors qu'il y en a qui sont respectueux et cherchent pas à se dire reunionnais et à dire aux réunionnais ce qui est bon pour eux. Merci pour ton kozman. I relève un peu l'image banna i donnent. Pour la question requin, mi lé dakor avek les dernieres personnes la causé. Touch pas nout parc marin, touch pa nout ecosysteme, change pa boucan en un trip surf coupé de la nature et de la reunion, change la mentalité et l'economie pour integre la nature et faire un tourisme tournée vers l'excellence et la beauté des sites préservés. Si les requins la appris a nou quelque chose, c'est vraiment ça: si nout continue tourne le dos à nout nature plutot que valorise a el...nou lé battu.

Visiteur

#36 Pétition fascite!

2011-11-12 12:01

C'est quoi cette petition fascisante!!!!!!
La vox populi! les reunionnais sous l'emprise de groupuscules ecologistes!!! c'est quoi ce raisonnement de secte paranoiaque?

La vox populi je crois qu'elle s'exprime suffissament clairement dans les commentaires!!! j'espere qu'ils seront envoyés aussi aux destinataires..

un kreol assassin!

#37 Re: Mathilde B- tourne le dos..oui!!!

2011-11-12 12:11

#35: mathide de B. - Re: Métro qui condamne cette provocation de pétition 

 

Tu as dis une belle verité la mathilde. Ceux qui sous pretexte qu'on leur a répeté que les réunionnais tournent le dos à la mer ...ce sont eux qui là tournent le dos à l'avenir!! l'avenir de notre tourisme et de nos cotes passent maintenant clairement par la valorisation de son potentiel ecologique, par la préservation de notre ecosysteme. C'est cette direction qui va nous ouvrir la porte d'une economie durable et d'un tourisme attractif! Les proposition de cette petitions vont tous à l'encontre de cette direction responsable et prenant en compte l'avenir. je fais tourner: il est inadmissible que un petit groupe tentent encore de faire pression sur les autorités pour aller que dans le sens que de quelques uns! Et qu'il me traitent d'assassins si ils veulent! Ce sont eux qui assassinent notre patrimoine et notre avenir

Visiteur

#38 LAMENTABLE !!!

2011-11-12 12:29

Degré zéro du nombrilisme !
Avis aux personnes qui s'intéressent davantage à leur seul porte monnaie qu'à l'intérêt collectif de long terme et qui considèrent La Réunion comme une bulle à part de la planète Terre : les requins sont chez eux dans la mer.
Ceci étant, les hommes et eux seuls sont responsables des facteurs qui peuvent contribuer à les attirer davantage dans certaines zones : pollution des ravines, appâts, déchets de poissons, réseaux d'assainissement insuffisants, surpêche... ... ...
Evidemment non, je n'apporte pas ma signature à une pétition qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et çà ne m'empêche pas de donner mon avis, n'en déplaise aux anti-démocrates !
sandrine alamélou

#39 petition anonyme? manipulation?

2011-11-12 12:29

"les freres et soeurs de la côtes" ???? On nous demandent de signer une pétition aux autorités sans indiquer qui sont ceux qui l'ont rédigée ?

Cette méthode est non démocratique non respectueuse. Il y a effectivement du fascisme et de l'extremisme sectaire dans cette manière de faire.

franck

#40 petition anachronique

2011-11-12 12:29

je ne comprend pas cette pétition.
la vox populi elle s'exprime la je crois et c'est exactement ce que les autorités mettent en place:

-sécurisation par des moyens humains et écologique des plages
- marquage pour une compréhension des requins de la zone
- soutien finançiers aux commerçants
- activités et animation pour créer une dynamique differente sur la zone
- protection de l'environnement et de la reserve pour batir une nouvelle approche de l'offre touristique de la zone.

C'est en cours, c'est lancé par les autorités...alors c'est quoi cette pétition qui va contre ce que veulent vraiment les gens??

Visiteur

#41 un avis comme un autre

2011-11-12 12:37

Sur tous les commentaires que je lis, il y a une partie qui attribue cette pétitions aux surfeurs.
Je ne vois pas en bas de cette pétition la signature " les surfeurs ( zorey !!! comme certains rajoutent ) à qui appartient les spots boucan et roches noires ) .

Je vois une pétition avec des propositions à des problèmes constatés :
* protection vie humaine ( vie humaine ne veut pas dire surfeurs zorey , mais toute personne qui aimerait profiter des joies d'être sur une ile et de se baigner ...( j'entends certains dire , ben va baign ailleurs ...ben ailleurs , on rencontrera des problemes requins aussi et bien d'autres problèmes , surpopulation des plages , dégradation de certains lagon s)
* sauvegarde économique : qu'on le veuille ou non , l'économie fait partie du système , et les touristes font partie de notre économie . Bien sur que le touriste ne vient pas pour le surfeur , il vient pour nos montagnes , mais aussi il vient sur une ile , donc profiter aussi des plages . Et il a envie d'une mer sécurisée comme quand il revient d'une bonne journée de marche et qu'il a envi de casser un bain dans la mer .
* et d'un point de vue écologique : cette pétition ne parle pas de détruire l'océan , de l'extermination des requins , de l'extermination de la réserve ... non j'ai beau lire , je ne vois pas ça . Ils parlent de prélevement de requins sédentarisés , et d'ouvrir UNE PARTIE ou deplacer la réserve ( pourquoi certains entendent de SUPPRIMER la réserve.

Je trouve que ceux qui contestent ne prennent que certains mots de la pétition . Or peut être que vous n'etes pas d'accord sur tout , mais il me semble que certains propose sont cohérents , et révélateurs de la situation actuelle.

Dans tous les cas , de ce que je lis , cette pétition n'impose rien . Elle propose des solutions , et elle suggère même une enquête publique . Est ce que ça c'est comdamnable ????

D'autre part à ceux qui critiquent le titre , je vois moi un groupe de personnes ( qui a été décrié et traité de zoreys , surfeurs...) dans lequel on trouve créole, zoreys , de toutes origines , mais qui sont réunionnais , et ils s'adressent à des réunionnais (ben oui on est à la réunion , le probleme se passe à la reunion ) , pour exprimer leurs craintes , leurs opinions ...je ne vois pas de racismes , mais des propos d'égal à égal ( en quoi cela vous choquent , les réunionnais parlent aux réunionnais : , moi je vois réunionnais c'est tout )...Si on en parle ici c'est qu'on est tous réunionnais , d'origine , de coeur ..y a pas bataille ... après y a divergences d'opinions ...pas de quoi en faire un racisme !!!

Moi je suis réunionnaise , tantine sin dni , non surfeuse , maman . Je ne suis meme pas une adepte de boucan ou Roches noires ...Mais j'ai connu boucan , petite , à l'epoque ou ça n'etait pas "balnéaire " .
Et pourtant JE SIGNE cette pétition . Parce qu'on est sur ile , parce que la mer fait partie de nous , avec ses requins , mais aussi avec ses baignades , et si pas de baignades , alors c'est la mort d'une ile ...Je SIGNE pour que mes enfants connaissent ces joies la . Et qu'on réfléchisse , sur les possibilités de se baigner en toutes sécurités , tout en préservant l'espèce animale ...et je ne vois aucune destruction ou extermination dans cette pétition .

Visiteur

#42

2011-11-12 12:43

Cette pétition a été rédigé par des personnes qui ont une page facebook: " pour des excuses publiques..." . "les freres et soeurs de la côtes" sont un groupe d’extrémistes qui agissent dans l'ombre et mène des actions pas très honnête. C'est écris sur leur page: Activisme,lobbying,actions de terrain:les Frères de la Côte veillent au grain

Visiteur

#43 Re:

2011-11-12 12:47

#42: -

Vous avez l'air catégorique.. Dites en nous plus ...quelles sont ces actions dont vous parlez , qui "ne sont pas très honnêtes " ( j'aime bien le "très" ..ou ils sont honnetes ou ils ne le sont pas ...la ils le sont un peu mais pas trop , c'est ça ? ).

De plus vous avez l'air d'avoir extrait une petite phrase ( certainement d'un texte " ) . Je me méfie lorsqu'on sort une phrase d 'un contexte !!!

 

Mais ma curiosité reste entière ...Quelles sont ces actions pas très honnêtes ?

de saint denis aussi et pas d'accord du tout

#44 Re: un avis comme un autre

2011-11-12 12:57

#41: - un avis comme un autre 

 

Moi je signe pas pour que mes enfants puisse encore beneficier d'un ecosysteme qu'on a failli perdre a tout jamais justement parce que des egoismes particuliers la detruisait petit a petit. pas question de rester les bras croisés quand certains à nouveau voudrait faire qu'à leur tete et detruire la réserve. déplacer ou ouvrir la reserve: c'est la detruire. Et cela n'a aucun sens, la reserve ne peut aller ailleurs, c'est vraiment débile! Pour la sécurisation des plages, la mairie, la region, la prefecture, la chambre de commerces travaillent en ce sens depuis quelques mois. le dispositif testes aux roches noires fut positif et bientôt sera mis a boucan et amélioré (plus grand, plus facile a gerer).
sophie, etang salé

#45 Re: un avis comme un autre

2011-11-12 12:57

#41: - un avis comme un autre 

 

Ce sont des propositions simplistes. *Prélevement de requins: lesquels, comment savoir qui sont sédentarisés? lesquels sont dangereux? sur quel etudes on se base? Et si on tue les requins qui se trouvent dans la zone, sans savoir mais pour faire place nette. Qu'est ce qui se passe: le retour d'autre requins quelques semaines plus tard..et c'est alors l'escalde infinie et definitif. * Sécuriser la baignade. Oui bien sur et c'est ce que propose deja les autorités. c'est encours. cela s'ameliore de semaine en semaine. c'est la seule solution viable! * detruire l'ocean: ben si ! si on tue tous les requins, on deregle l'écosystème et on entre dans un cycle qu'on ne pourra plus maitriser. * la reserve marine: bien sur que si que cela veut dire détruire la réserve. Déplacer? ahbon où sa? la ou il y a pas de vie recifale, pas de banc de corail? Vous pensez que la reserve a été mise là par hasard au ti bohneur la chance? Ouvrir une "partie"? laquelle, pourquoi? une reserve est un ensemble qui protege une zone spécifiquement remarquable pour ses richesse. c'est un tout. Ouvrir une partie , c'est pourrir l'ensemble. Hors de question! * faut pas nous prendre pour des idiots!!! Ce n'est pas une question zorey/kreol. mais c'est bien les surfeurs qui sont derriere cette pétition. ils le crient a tue tete partout!!! Et ils ont meme pas le courage de le dire en se cachant derriere un titre ronflant "les freres de la cotes"!!! Faudrait peut etre arreter de prendre les gens pour des cons et essayer de devenir un peu mature et responsable.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-12 12:58


réné

#47 Laisser tranquille réserve!!!!

2011-11-12 13:10

Ca suffit les surfeurs et les autres! On ne sabote pas à l'écosystème. On ne sabote pas la réserve.
C'est notre bien à tous. Un peu de sens civisme, svp.
paul s. saint leu. La reunion.

#48 à 42 et 43: suffit les marmailleries!!!

2011-11-12 13:10

On se fiche que les "freres et soeurs de la cote" soient des surfeurs ou pas, si il y a que des zorey dedans ou pas. Aucune asso de reunionnais n'aurait choisi ce nom.
mais on s'en fiche de cette gueguerre des surfeurs contre le reste.

Il y aqu'une chose qui nous interesse et on le criera si on essaye d'y toucher: touche pas à notre île! Touche pas à notre parc marin! touche pas à notre developpement durable!

Après vos batailles de gamins. si cela vous amuse, vous genez pas. Mais l'avenir de notre ile: pas touche...circulez vers votre bac a sable.
bôlô

#49 quelle honte...

2011-11-12 13:12

SVP merci de ne pas assimiler ces illuminés à une communauté, il s'agit juste d'un petit groupe nombriliste et extrémiste prêt à tout pour pouvoir garder ses privilèges, la plupart des vrais surfeurs ne raisonnent pas ainsi et veulent vivre en harmonie avec et l'océan et les habitants de leur île... Vous nous faites honte, voilà ce que vous dit la vox populi !

Visiteur

#50 Re: Re: un avis comme un autre

2011-11-12 13:16

#45: sophie, etang salé - Re: un avis comme un autre

Je vous trouve très agressive . Vous dialoguez en traitant ceux qui ne pensent pas comme vous d'immature et d'irresponsable . Dans mon avis ( et j'ai bien précisé comme un autre ) , je n'insulte pas ... je dis juste que cette pétition est une proposition . d'autant plus qu'elle propose une enquete publique . Les opinions divergent et c'est la démocratie ... ( visiblement de traiter les gens d'immatures font partie de votre démocratie . ) ...

d'un point de vue technique , vous avez l'air catégorique en disant je vous cite "  detruire l'ocean: ben si ! si on tue tous les requins, on deregle l'écosystème et on entre dans un cycle qu'on ne pourra plus maitriser. * la reserve marine: bien sur que si que cela veut dire détruire la réserve. Déplacer? ahbon où sa? la ou il y a pas de vie recifale, pas de banc de corail? Vous pensez que la reserve a été mise là par hasard au ti bohneur la chance?  "  ... Comment pouvez vous être aussi catégorique , vous vous y connaissez pour savoir , si ouvrir un petit pourcentage de la réserve entraînera sa mort ? , ou alors que de la déplacer soit impossible ... faites vous partie du staff technique pour le dire ?

 

Pas moi  je vous le confirme , par contre , cette pétition , je le répète est une suggestion ...qui dit suggestion amène aussi à discussion ...et études ...cela reste à prouver qu'en déplaçant ou en ouvrant une petite partie de la réserve ont amène à sa destruction ... POur ma part je laisse ça aux experts avant d'être aussi catégorique ...

Quand aux surfeurs qui sont à l'origine de cette pétition , oui je le pense bien ... La aussi , ne déformez pas mes propos, je dis simplement qu'il ne s'agit pas que de surfeurs , et qu'il faut arrêter de mettre tout sur le dos des surfeurs , ou zorey contre créoles ( comme on lit dans les commentaires ) ...Ils sont les premiers touchés , forcément , ce sont des sufeurs qui ont été tués ... Mais le problème ne touche pas que le surfeur ...c'est ce que j'essayais d'expliquer ...

Mais cette pétition a l'avantage de regrouper des propositions qui pour moi me semblent cohérentes ( je respecte que vous pensiez différemment ) . et en AUCUN CAS ELLES IMPOSENT CES PROPOSITIONS . Libre est votre choix de ne pas signer ... Mais je n'ai pas vu que cette pétition vous traitait de conne , vous ou ceux qui ne pensent pas pareil . Par contre l'inverse n'est pas vrai !!!