LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Ingrid- en direct de Toulouse mais ti fille lé hauts!

/ #58 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 13:45

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Ce vieux débat sur les zoreys qui seraient les seuls à surfer, le créole victime qui est dans son coin.... à quel moment on peut en arriver là!!!!!

Issue d'une famille métro-créole j'ai moi même longtemps pensé comme ça, mais ce discours là est juste un discours de haine et qui à mon avis n'a rien à voir avec le monde du surf.

Matthieu Schiller n'a certainement pas demandé à mourir dans de telles conditions, remettre sur le tapis ces pensées et ces discours haineux est une offense à sa mémoire mais aussi une offense à ce que nous sommes nous en tant qu'humain. Justement, en tant que réunionnais, nous sommes les descendants d'une histoire difficile dans laquelle bcp de nos ancêtres ont été victimes de la haine et de l'incompréhension entre les familles blanches et les esclaves. Nous ne devons pas faire perdurer de telles choses entre nous. Comment as tu pû compter 9 réunionnais??????????

J'en connais pas mal sur la liste, j'ai été à l'école avec eux et je peux te garantir que j'en ai vu plus que 9. Pour la plupart ils sont nés à la Réunion, et je crois que, bien plus qu'être réunionnais de "sang", leur coeur appartient à la Réunion. Vivant en France aujourd'hui, j'entends les mêmes discours absurdes prônés par bon nombre de gens dans la rue qui iront voter front national, justement en regardant ce genre d'absurdité: "le mec qui s'appelle Lopez, il est pas français!"; même si sa famille est là depuis 3 générations?

Ne nous bornons pas à des débats aussi stériles, même si, bien sûr, le fait que cette affaire de requins soulèvent à nouveau cette question est la preuve qu'une incompréhension demeure. Cela n'enlèvera pas le problème, et il nous faudra trouver une solution de toute façon pour le tourisme, l'économie, et le bien-être de l'île.

Pour le reste, diffusons notre culture, soyons au courant de l'histoire de notre île, de ses esclaves noirs, de ses engagés indiens, malgaches, des grandes familles de la Réunion? Combien de réunionnais se renseignent vraiment sur QUI nous sommes et D'OU nous venons? Lorsque nous aurons, pour une grande majorité, fait ce pas, nous cesserons définitivement d'être des victimes. Et les débats zoreys/créoles n'auront plus lieu d'être..........

Vive le Réunion, vive le surf!