LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS.


Visiteur

#51 Re: Re: un avis comme un autre

2011-11-12 13:17

Beuss974

#52 Metro mais pas d'accord avec les surfeurs

2011-11-12 13:22

Oui je suis un zoreil, mais ne croyais pas que tous les métros pensent comme ces surfeurs extrémistes, ils ne sont qu'une poignée, préservons cette ile unique, magnifique et si riche culturellement, ne les écoutez pas, ils veulent diviser la réunion. Ne vous trompez pas de combat, ce n'est pas zoreil contre créole mais bandes d'imbéciles contre les autre

Visiteur

#53 Re: Metro mais pas d'accord avec les surfeurs

2011-11-12 13:26

#52: Beuss974 - Metro mais pas d'accord avec les surfeurs

Celui qui est extrémiste en l'occurence c'est vous chez monsieur . Je vous confirme cette ile est unique , magnifique , et riche culturellement ...mais de la à y voir un groupe de surfeurs extrémistes ...qui plus est vous vous permettez de les traiter de bandes d'imbéciles ...ce discours a le mérite de ne pas faire avancer les choses


Visiteur

#54

2011-11-12 13:34

Réserve marine subventionnée, ferme aquacole subventionnée, études et marquage "subventionné" ... Il y en a marre en tant que contribuable et pratiquant d'activités nautiques de toutes ces erreurs administratives qui nous coutent très chers et qui nous emmènent aujourd'hui à ne plus pouvoir retourner à l'eau, ne serait ce que pour ce baigner !

Visiteur

#55 Re: Laisser tranquille réserve!!!!

2011-11-12 13:36

#47: réné - Laisser tranquille réserve!!!!

à réné

qui a dit qu'il fallait saboter l'écosystème , qu'il fallait saboter la réserve ????  c'est ce que vous avez lu ??? pas moi

974 aussi!!

#56 on a bien compris!!!

2011-11-12 13:36

#52: Beuss974 - Metro mais pas d'accord avec les surfeurs 

 

Inquiete pu Beuss 974. On a compris que c'est pas tous les zorey qui pensent comme ça. C'est bien que tu le dise. si c'etait qui le disions on nous aurait encore traité de raciste ché pa koi. Diviser la réunion, je sais pas si c'est ça qu'ils veulent, peut etre. c'est la troisieme fois que le lis cet avis dans les commentaires...je sais pas. En tout cas c'est vraiment immature de penser comme ça. C'est inconscient. D'ailleurs, si il ya eu quelques commentaire kreol/zorey au debut...maintenant tout le monde dit que c'est secondaire et dit surtout que ces proposition ne représente que la vision d'un petit groupe et surtout pas de la population. c'est du lobbyins d'un groupuscule. Mais eux , ils restent scotches la dessus. Peut etre oui cela les arrange de creer un conflit zorey/kreol. C'est dangereux comme méthode de lobbying. et tres egoiste.

Visiteur

#57

2011-11-12 13:41

il faut une solution rapide à ce probléme .
Ingrid- en direct de Toulouse mais ti fille lé hauts!

#58 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 13:45

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Ce vieux débat sur les zoreys qui seraient les seuls à surfer, le créole victime qui est dans son coin.... à quel moment on peut en arriver là!!!!!

Issue d'une famille métro-créole j'ai moi même longtemps pensé comme ça, mais ce discours là est juste un discours de haine et qui à mon avis n'a rien à voir avec le monde du surf.

Matthieu Schiller n'a certainement pas demandé à mourir dans de telles conditions, remettre sur le tapis ces pensées et ces discours haineux est une offense à sa mémoire mais aussi une offense à ce que nous sommes nous en tant qu'humain. Justement, en tant que réunionnais, nous sommes les descendants d'une histoire difficile dans laquelle bcp de nos ancêtres ont été victimes de la haine et de l'incompréhension entre les familles blanches et les esclaves. Nous ne devons pas faire perdurer de telles choses entre nous. Comment as tu pû compter 9 réunionnais??????????

J'en connais pas mal sur la liste, j'ai été à l'école avec eux et je peux te garantir que j'en ai vu plus que 9. Pour la plupart ils sont nés à la Réunion, et je crois que, bien plus qu'être réunionnais de "sang", leur coeur appartient à la Réunion. Vivant en France aujourd'hui, j'entends les mêmes discours absurdes prônés par bon nombre de gens dans la rue qui iront voter front national, justement en regardant ce genre d'absurdité: "le mec qui s'appelle Lopez, il est pas français!"; même si sa famille est là depuis 3 générations?

Ne nous bornons pas à des débats aussi stériles, même si, bien sûr, le fait que cette affaire de requins soulèvent à nouveau cette question est la preuve qu'une incompréhension demeure. Cela n'enlèvera pas le problème, et il nous faudra trouver une solution de toute façon pour le tourisme, l'économie, et le bien-être de l'île.

Pour le reste, diffusons notre culture, soyons au courant de l'histoire de notre île, de ses esclaves noirs, de ses engagés indiens, malgaches, des grandes familles de la Réunion? Combien de réunionnais se renseignent vraiment sur QUI nous sommes et D'OU nous venons? Lorsque nous aurons, pour une grande majorité, fait ce pas, nous cesserons définitivement d'être des victimes. Et les débats zoreys/créoles n'auront plus lieu d'être..........

Vive le Réunion, vive le surf!

 


Visiteur

#59 Re: quelle honte...

2011-11-12 13:47

#49: bôlô - quelle honte...

Bonjour Bôlô .

 

Etes vous la vox populi ?

cathy

#60 l'avenir de nos enfants. pensez y...préserver notre nature

2011-11-12 13:51

Je suis d'accord. c'est pas un debat kreol/zorey dont il s'agit içi.
mais d'un debat sur l'avenir de la reunion.
Ou on suit un petit groupe qui veut tout de suite ou on préserve la réserve marine, notre environnement pour nos enfants et le tourisme.
C'est tout.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-12 13:56



Visiteur

#62

2011-11-12 13:59

de vrai solutions pour que la réunion redevienne l'île à sensations ( de préférence non mortelles): merci!
rokin sagrin

#63 Re: Métro qui condamne cette provocation de pétition

2011-11-12 14:06

BIO

#64 Sujet

2011-11-12 14:10

Bravo,, même pour ceux qui ne sentent pas concernés, l'impact de certaines groupes extremistes, ,et ong,n'ayant aucune connaissance de la situation, vivant, uniquement obtenie des dons desesprits crédules,serait limité.Car ces organismes,ont une action ,particulièrement néfaste, et raciste,,sur l'harmonie indispensable,dans la vie des citoyens,de La Réunion,et également,du monde entier.
merci
L'info a besoin d'être partagée, avec tous les pays. Tous les pays du monde sont concernés, par cette menace, à "couverture animaliste"(protection des espèces) mais à visée 'expiatoire'(=le châtiment) pour la race humaine,sous prétexte d'amour des animaux. Des millions de chats et de chiens sont dépecés vivants chaque jour en Chine...non, 1 requin dans une île pacifique, au bout du monde,les intéresse bien mieux.Les mouvements faschistes, sont,parfois, parfaitement bien déguisés.
Renseignez-vous: ne croyez pas tout ce que l'on cherche à vous faire avaler,comme LA Vérité.Les chiffres parlent.Allez vérifier, sur le net, dans les statistiques officielles internationales, où va votre argent, pour la soit-disant ,sauvegarde des animaux?...DANS leurs poches.
Je vous souhaite bonne chance
pa fascite moi!! c fou ça

#65 sectarisme

2011-11-12 14:15

#62: -  

 

En lisant les commentaires peu nombreux de ceux qui sont pour cette petition ont decouvrent qu'ils veulent: - déplacer ou ouvrir la réserve. Mots chosis pour tenter de la détruire - Tuer des requins comme une panacée. - mettre des filets anti requins: c'est a dire tuant aussi tous les poissons avec. Après ils insitent beaucoup sur le débat créole et zorey...pour bien faire diversion et se présenter en victime du racisme. Il y en a qui se mettent à parler "vox populi", qui attaquent la reserve et tous ce qui est "subventionés"...comme si notre argent était volé. !!! Tout ça sent la demagogie populiste et la manipulation de l'opinion. C'est normal pour du lobby de faire de la manipulation...mais là : au secours les fascites !!!!!

Visiteur

#66 et le surf? avec nos impots?

2011-11-12 14:22

Et les compete de surf : il sont pas subventionnés? et les filets que vous voulez poser? pas avec nos impots? et les chasse aux requins? pas avec nos impots? et les commerçants qui affrontent la crise: ils sont pas subventionnés? Faut arreter de prendre les gens pour des cons!! et de les manipuler...
Moi mes impots je veux qu'ils servent à proteger notre environnement, notre ecosysteme, notre reserve, nos lagons et cotes. Je veux que l'on preserve tout ca et l'avenir de nos rivages et océans.

Vous voulez que nos impots profitent qu'a vos interet a vous! C'est scandaleux de lire des choses pareilles!!!!
Fo consulter là , c'est grave

#67 Re: delirant!

2011-11-12 14:36

#64: BIO - Sujet 

 

mais vous vous rendez compte de ce que vous ecrivez?? Vous competement paranoiaque! Qu'est ce qu'on en a faire de vos guerres avec sea she pa koi? Ils vous ont taclé parce que vous vouliez une grosse peche punitive. ok. ben moi j'ai été d'accord avec eux. Apres ça s'arrete là. Et vous avez pas encore compris puisque vous recommencez a demander de chasser les requins et de mettre des filets qui est un scandale ecologique! Moi sea she pa koi, je m'en fous. aller faire sauter leur bateau. faites une petition contre eux, rien a faire! Mais toucher pas à notre île. ça non. On sera toujours contre vous! On veut que les décisions prennent en compte l'interet des generations a venir. Mes petits fils iront surfer où ils veulent mais ils auront toujours et encore la beauté et la richesse de nos mers, de nos lagons, de nos corails. Voilà.
Pierre M. Saint-Denis de La réunion

#68 changer nos mentalités

2011-11-12 15:04

Le risque zéro n'existe plus.
tenter de retrouver la situation d'avant par la chasse aux requins ou par des solutions qui vont avoir un impact important sur l'écologie et l'équilibre de l'écosystème (limiter la réserve ou l'eliminer, les filets antirequin, etc..)sont des solutions qui à long terme va détruire nos potentiels et richesses.

Les idées proposées içi par quelques internautes me paraissent bien plus justes.

Changeons nos mentalites. Notre manière de concevoir l'activité touristique autour de la mer.
Il faut rebondir et dépasser cette crise et faire de préservation de nos côtes un plus qui attirera les touristes et les reunionnais.
Sur le rivage: activités et animation culturelles, artistiques, artisanales ,sportives etc..
Sur la plage: protection du zone de baignades de plus en plus etendue.
En mer: repenser notre stratégie touristique autour de l'ile a sensation. écologie préservée. présence de la vie, a la fois recifale et oceanique.

en attendant, soutien aux commercant ou hoteliers touches par la crise.

Sur toutes ces questions, je crois comprendre que les autorités avancent dans le bon sens.

Visiteur

#69 Définitions

2011-11-12 15:27

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Un parisien vit à Paris, un breton vit en Bretagne DONC, un réunionnais vit à la Réunion + nous sommes très contents que tu ne signes pas cette pétition car des racistes comme toi n'ont rien à faire sur ce site... cela ferait une fois de plus de la mauvaise pub à notre île: réunionnais=racistes, non très peu pour moi, la Réunion est connue pour son ouverture d'esprit et le mélange de cultures, ne nous fait pas passer pour ce que nous ne sommes pas et passe ton chemin.

 


Visiteur

#70 Re: Re: delirant!

2011-11-12 15:28

#67: Fo consulter là , c'est grave - Re: delirant!

Oui Sea Shepherd ne résoudra rien au problème et on s'en tape. Ils ont voulu faire le buzz, ils ont voulu faire parler d'eux et c'en est resté là (si 1 page Facebook!). 

Puisque vous en parlez, je vous cite : "mes petits fils iront surfer où ils veulent".

Libre à eux bien évidemment. Que direz vous si ils allaient surfer les Roches, les Aigrettes, Ti Boucan, Boucan?


Visiteur

#71 Re: Re: oulala c'est quoi ce ton....

2011-11-12 15:31

pascal

#72 profiter de la crise pour dynamiser l'offre touristique

2011-11-12 16:20

Le surf a boucan ou a ti boucan comporte un potentiel risque. C'est dommage. je comprends que cela vous chagrine. Mais c'est comme ça.
Alors oui on peut faire comme vous dites: des filets anti requin, des chasses regulière de tous requins passant (car comment savoir qui est sedentarisé? qui est dangereux?). Et on peut et les auteurs de la petition peuvent a nouveau surfer quasi sans risques.
Et tant pis pour l'ecosystéme et notre nature. Nous les sacrifierons pour préserver notre loisirs préférés.

Ou alors, on fait en sorte de faire de cette crise une opportunité pour reconstruire une economie autour de ce qu'à a nous offrir la nature préservée.
Cela oblige les surfeurs à aller exercer ailleurs sur l'ile. ou a prendre des risques. Mais cela dynamise et modernise notre offre touristiques autour d'activités nautiques de premier plan. Ce que n'offre pas les iles de la zone.

C'est un choix: vous defendez votre interet. c 'est normal. je pense à l'interet de tous. Et je crois que la vox populi comme vous dites est avec moi.
aline chane-ho

#73 malsain et egoiste. désole.

2011-11-12 16:36

C'est clair que vous jouez sur la fibre regionaliste pour opposer les creoles aux metros. Votre titre déjà et le fait que 80 % des interventions de ceux qui soutiennent la petitions parle de cette question comme si voulait vraiment que se soit le sujet principal. Alors qu'en regardant de près il y a à peine 5 ou 6 intervention centré la dessus et que la plupart des internautes toutes origines confondus disent c'est pas ça le problème.

Je sais pas qu'elles sont vos objectifs à monter les uns contre les autres comme cela. mais c'est malsain. ce n'est pas ainsi que l'on se fait entendre.

le fond du sujet c'est que faire avec cette crise requins. Vous voulez aller à la peche au requin, limiter la réserve marine, mettre des filets anti requin.

les autorites font le choix de faire des etudes pour comprendre. de sécuriser les plages par des filets ecologiques. de faire des animations différente.
A terme de faire des choix pour le tourisme qui va dans le sens d'une valorisation de la nature, de l'ocean , des coraux etc..

le second choix apparait plus respectueux de notre developpement. de notre futur et de l'interet commun.

je ne signe pas cette petition
Parce qu'elle est malsaine et parce qu'elle vise a satisfaire des interet à court termes de pas beaucoup.
réactionnaires et largués les freres et les soeurs!

#74 pas du ok pour cette pétition!!!

2011-11-12 16:50

Pourquoi revenir sur des propositions dépassées!!!

Faut aller de l'avant, arreter de se plaindre, cesser de regarder le passé perdu.

La réunion a toujours su surmonter ces moments difficiles par l'entreprise, le courage et la créativité.

Alors, on oublie le rétroviseur, on range ses aigreurs revanchardes, et on se retrousse les manches.

On a une nouvelle plage, une nouvelle mer, une nouvelle economie à construire.

Si vous voulez pas être les dépassés qui ne savent que rechigner et pleurer auprès des élus sur sur le passé perdu que c'était mieux avant....
reverso

#75 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 16:57

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

MMMmh...Ca fleure bon le racisme..je croyais la Réunion plus cool pour cà...erreur