LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Quoted post

in renioné 974

#21 Re: Re: oze

2011-11-11 23:12

#20: martial - Re: oze 

 

C pas faux kom i di! con contre le reste de l'ile. pas mal! Alors moi je sais pas si on dit que la population reunionnaise c'est les creoles + zorey...? je sais pas du tout...sur quoi cela s'appuie ça? En fait ou ve di la population c a dire tout le monde qui vivent là? La oui ok...mais faut pas dit sa comme ça...on a l'impression que zorey = reunionnais apres...c'est comme ça après que néna des gens qui disent que vous voulez prendre la place des reunionnais et décider de tout. Faut eviter les maladresses sur c sujets là!!

Réponses

OZE

#28 Re: Re: Re: oze

2011-11-12 08:43:01

#21: in renioné 974 - Re: Re: oze

bé wi "le reste de l ile" pou mwin sé zorey + kréol...  j ai bien chiosi de ne pa dire "les cons vs les réunionnais", parce qu il y a des zorey qui sont contre les solutions des surfeurs et des créoles qui sont pour, c est vrais que grossièrement on tombe dans une confrontation ou d un coté y a plus de zorey que de l autre, sa arrange certains que sa tourne en règlement raciste, certains propos ici et la des deux cotés le montre bien!!! sa peut partir en couilles très très vite .. d une un discours pour certains assez colonialiste (san zorey isi nou la pwin ryin, nou krèv , èstim anou éré zot lé la) de l autre un ral le bol pour certains, d une certaine invasion de plusieurs sites ou le zorey est roi (apré sé zorey déor, patatipatata..)... et de toute façon ici on à la droit de sol, un réunionnais est quelqu un qui est né ici, meme si ses parents sont zorey .... du moins administrativement... après être un réunionnais sa se vis, pour moi meme si une famille est sur l ile depuis deux trois générations, mais qu elle reste dans un communautarisme, un refus de se mélangé , ils sont moins réunionnais que le zorey qui arrive et qui s intéresse, se mèle à la population, apprend son hstoire, essaie tant bien que mal de parler créole ,  s' intègre tout simplement.. c est ce qu on nous demande quand on est en métropole, "vous devez vous intégrer, éviter le communautarisme", moi je demande la même chose aux zorey qui ici ne l efont pas, et ils sont très, très nombreux.....

 

maintenant revenons aux requins, il y aune une attaque a sainte rose, le bruit cour que le pecheur était en chasse ... donc poissons mort etc... si cela s avère exact peut on en vouloir au requin??? je n ai pas de solution miracle a proposé, mais pour en trouver une il faut s assoir autour d une table et discuter entre surfeurs, pecheurs,les defenseurs des requins,et les politikos... il faut arréter de donner 1 la solution des surfeurs, 2 la solution des defenseurs, 3 celles des pécheurs etc etc , comme sa sa ne d-fera qu envenimer le conflit si chacun campe sur ces positions