LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Quoted post


Visiteur

#24 Ca n'a pas bougé....

2011-11-12 04:19

toujours les mêmes idioties...
- prélever les requins constituerait une solution aussi amorale que précaire, combien faut-il en tuer ? 10? 100 ? 1000 ? mais alors ,d'autres ne vont-ils pas venir prendre leur place ?
- ouvrir la chasse c'est détruire en 6 mois ce qu'on a mis 30 ans à construire, on sait qu'il y a des chasseurs raisonnables mais on sait aussi qu'il y a des "viandards" qui vont "nettoyer" la zone pour aller revendre sous le manteau et qu'il n'y aura bientot plus un poisson de 20 centimètres
- "les groupuscules écologiques ne sont en rien représentatifs " cette phrase est ridicule au possible, quand on sait que les manifestations de tous ces gens là ont réuni à tout casser 300 personnes, principalement quelques surfers plus bêtes que les autres qui ne veulent pas perdre leur terrain de jeu et quelques commerçants qui ne veulent pas perdre d'argent... Sortez de ce microcosme St Gillois et allez demander leur opinion aux réunionnais de tous bords et de toutes origines et vous verrez bien que ce sont OPR et sa clique le groupuscule minoritaire...

Réponses

marco benard.

#29 Re: pas d'accord avec cette pétition

2011-11-12 09:48:27

#24: - Ca n'a pas bougé.... 

 

Je suis dans la même logique que vous l'auteur de "ça n'a pas bougé". Je suis réunionnais, je fréquente régulièrement boucan. Même si je regrette que ce site soit devenue une station balnéaire qui a perdu tout son charme créole et est dominé par une culture plus européenne qu'autre chose. Cela reste une belle plage et j'y ai des attaches affectives. Je souhaiterai que les réunionnais ne s'en détournent pas sous prétexte que le site est monopolisé par des personnes baignant dans une culture non créolisée. A toutes les personnes que je parle autour de moi de ce sujet,toutes pensent comme moi. Et je parle de saint-gillois! Mais de ceux qu'on ne voit pas. Cachés derrière les belles cases et devantures de "saint-tropez". Toutes me parlent d'un temps ou saint-gilles étaient un lieu de convivialité entre les reunionnais, un lieu où toutes les cultures et génération se rencontraient. Aujourd'hui, on nous fait croire que ce qu'est devenu "chez Loulou" c'est hyper roots réunionnais!!! Aucune des personnes que je parle de ça ne soutient la démarche des surfeurs ou des commerçants. Brutal, communautaire, égoiste, etc etc..sont les mots qui reviennent constamment. Pourtant, il y a un réel probleme. Il y a une station balnéaire qui draine une bonne activité et est un lieu touristique important. Il faut trouver des solutions. Pour les commerçants, les artisans, les boutiquiers, les hotels, etc... Mais ce n'est pas en faisant ce que proposent les surfeurs que l'on y arrivera. Ce que dit "oze" est juste. Il faut se rassembler et trouver un point d'entente. Les insultes aux élus, les critiques des réunionnais qui savent pas parce qu'ils ont "le dos tournés a la mer", etc...il faut arrêter. C'est comme cela que vous vous êtes mis contre vous les réunionnais. On vous écoute même plus alors qu'il pourrait avoir des propositions intéressantes discutables dans votre liste. Le prélèvement des requins : on est contre, ça sert à rien. Et dans le contexte actuel cela donne une image déplorable de la réunion. Ouvrir, déplacer, casser la réserve marine: on est contre. On a mis 40 ans pour en avoir une contre les pressions diverses qui voulait continuer à piller. C'est pas maintenant que l'on va y renoncer. Ouvrir la chasse, un peu , beaucoup: on est contre. même remarque que celui qui en parle avant. Les filets type drumlines ou autres: on est contre. Détruire l'ecosystéme pour se faire une belle piscine de surf. Non merci. Sauf si il y a des système qui préservent les espèces. Mais je crois pas. Alors pour moi: il faut securiser une large surface de plage et de mer pour que les gens puissent retourner a l'eau.( surveillance humaine, filet "écologque") L'activité economique repartira alors. les touristes sont pas en majorité des surfeurs ou des kitesurfeur. Ni les réunionnais. Il faut créer des activités alternatives, pourquoi pas plus proches de la culture créole. cela ravira les touristes, fera plus couleur local. les réunionnais aussi de plus en plus désireux de redecouvrir leur patrimoine seront interéssés. Attendre les résultats des recherches scientifiques pour comprendre si et pourquoi il ya plus de requins. Et ensuite décider d'autres actions. Ils faut soutenir économiquement les commerçants en attendant que cela reparte sur ces nouvelles bases. En l'état, cette pétition reflète la position d'une minorité de personnes et est en contradiction avec la volonté de la majorité de la population.