Pétition pour une amélioration du traitement des colis 974

Quoted post


Visiteur

#54 Re: Infos en vrac

2014-02-27 09:37

#49: Nohant - Infos en vrac

euh..oui mais il ya quand meme pas mal d'abus..

-le meme produit venant du meme vendeur..un pour mon pote (livré a son adresse) et l'autre pour moi..

lui est taxé...moi non..dafuq??

- une statue en platre venant du Bresil, payé 250 usd, facture, transfert paypal a l'appui..ils m'ont dis non..selon eux ca valait 1600 USD ( re Dafuq ?!!!) ils m'ont donc demandé de payer environ 450 euros de taxes...j'ai fais reclamation..et evidement ils n'ont jamais repondu..

-comment ce fait ce qu'un colis qui vient de metropole, (donc arrivé en 2 jours maxi a la réunion) avec facture SUR le colis mette plus 3 semaine a faire poste/douane..et encore 2 semaines pour etre livré..;alors qu'on paye plein pot !!!

ceci n'est evidement qu'une partie de l'iceberg..j'en ai bcp des histoires dans le genre..on vit sur une ILE, l'importation est donc importante.. si il manque de monde pour trier les colis...EMBAUCHEZ !!!

Il est evident que si a ce niveau ca tourne, l'economie tournera mieux..pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre ca;..plus de colis qui arrive, plus de vente, plus de taxe pour la douane..

 

Réponses

Nohant

#57 Re: Re: Infos en vrac

2014-02-28 08:08:26

#54: - Re: Infos en vrac

"euh..oui mais il ya quand meme pas mal d'abus..

-le meme produit venant du meme vendeur..un pour mon pote (livré a son adresse) et l'autre pour moi..
lui est taxé...moi non..dafuq?"

Oui et alors votre ami a eu un coup de bol et sa commande est passée entre les mailles de la douanes tant mieux pour lui. Vous considérez que vous devriez avoir droit à la même chose ?

Partez de l'inverse c'est plus simple, TOUS les colis commerciaux sont par nature taxables à leur arrivée à La Réunion. Donc commandez en conséquence et prévoyez toujours d'avoir à payer les taxes correspondant à votre produit.

Pour votre réclamation contestant le montant de votre statue, comment (recommandé avec AR ? dixit Mme Aude) et auprès de qui avez-vous déposé réclamation ? Vous pouvez faire une réclamation en ligne directement ici https://mdel.mon.service-public.fr/reclamation.html

 

Encore une fois comment pouvez-vous affirmer que la facture était bien sur le colis ? Je veux bien qu'exceptionnellement un douanier l'ai loupé mais c'est très loin d'être une pratique systématique pour ralentir le dédouanement. Je reçois souvent des colis et je n'ai jamais eu ce pb. Y compris avec des factures souvent en monnaies étrangères.

 

À La Réunion on aime bien aussi perpétuer des contre-vérités sans chercher de vrais informations et puis on est souvent très fataliste.

 

Sur le plan économique non l'importation n'est du tout une bonne chose, une économie qui dépend essentiellement des taxes perçues sur les importations n'est pas une économie qui produit des emplois. Par contre c'est indispensable pour le consommateur vu les tarifs pratiqués localement (pièces automobiles etc) ou le manque de choix.

 

===========================

À mon avis les vrais problèmes posés par l'octroi de mer sont  :

  • un manque (volontaire ?) d'information à destination du grand public. La Région qui pilote l'octroi de mer ne communique pas sur le sujet.
  • la difficulté à identifier le code douanier d'un produit (le plus important c'est lui qui détermine le montant des taxes),
  • le temps de dédouannement beaucoup trop long qui représente habituellement une semaine avec l'absence de mise à jour du suivi en ligne (date/heure arrivée sur le sol réunionnais, date/heure entrée en douane, date/heure sortie de douane etc).