Pétition pour une amélioration du traitement des colis 974

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour une amélioration du traitement des colis 974.


Visiteur

#26

2014-02-20 10:02

Merci d'avoir oser

Visiteur

#27

2014-02-20 10:12

c'est toujours comme ça ! quand on commande, ça arrive vite à la Réunion, puis ça met loooongtemps avant de sortir en douane !
la lenteur des douanier à la Réunion est inadmissible !

Visiteur

#28

2014-02-20 10:26

Pour ma part j'ai commander une statuette depuis les USA, elle a prit 3 semaines pour faire Chicago - Réunion et 3 semaines encore pour faire messagerie - Moufia..... lolll

Visiteur

#29

2014-02-20 10:39

Un délai trop important pour parfois de petit objet et des taxes vraiment incompréhensible on est pas des vaches quand même

Visiteur

#30 Re:

2014-02-20 10:54

#11: -

Je vous rassure, les commercants sont traités à la meme enseigne..et quand votre marchandise avec 1 mois de retard ca fait tres mal à votre tresorie..parceque les charges elles, elles n'ont pas de retard.

funnix

#31 on se fou de nous !

2014-02-20 11:01

J'attend un colis depuis la métropole envoyé le 7 février produits du périgord avec des conserves et denrées périssable pour plus de 200€ le suivi colis par internet m'indique que le colis est arrivé à la Réunion le 11 !
nous sommes le 20 février !!!!!!!!!! la moitié de mon carton si je l'ai un jour peut aller a la poubelle !!!!! la poste n'a pas mon colis et quand j'appel la douane on me rit au nez en disant qu'il n'ont rien a voir la dedans que c'est la faute de la poste et qu'il faut que je fasse "pression" terme employé !!! auprès d'eux !!!

Visiteur

#32

2014-02-20 11:38

Je suis chef d'entreprise sur la Réunion et depuis la création de mon entreprise, les problèmes des colis COLISSIMO sont récurrents! j'ai un colis qui est resté + d'1 mois sur une étagère!le colis mets 5 jours par avion pour arriver à la Réunion...Du coup je boycotte la poste et travaille avec un transitaire aérien qui ne coûte pas beaucoup plus cher. Les douaniers et déclarant en douane de la poste y sont aussi pour beaucoup! C'est inacceptable...!J'espère fortement que votre pétition fera avancer les choses ! M.SMITH

Visiteur

#33

2014-02-20 12:07

3 jours pour venir de la métropole, 10 jours pour être distribué à la réunion, et c'est un collissimo ! c'est du foutage de gueule.
nanar

#34

2014-02-20 12:21

si ça peut faire bouger.... certains branleurs syndiqué jusqu'au slip , proche de la retraite, et qui traite a peine 10 colis jours , alors que de traité 1 seul colis prend 3 minutes !! vous comprendrez les actuels 15jrs de délais pour sois disant dédouané un colis !
la poste reçoit 3000 colis jours !!

Visiteur

#35

2014-02-20 13:08

Il est vrai qu'il y a un gros problème à ce niveau, même pour les particuliers. A chaque fois que j'ai commandé, j'ai du attendre une semaine à un mois pour être livrer. Alors que que le colis arrive à la Réunion en trois jours. Il est vraiment temps pour que des solutions soit apportées à des problème de douane...ou autres

Visiteur

#36

2014-02-20 13:10

#16

Pour le commentaire numéro 16, il va vraiment falloir vérifier vos sources, vous êtes exactement à côté de la plaque, et je sais de quoi je parle.
Dehors

#37

2014-02-20 13:13

Frais de dossier 10 euros, c'est quoi cette entourloupe.

Octroi de mer, sur-remunération, douaniers/postier profiteurs et gratteurs de ki, véridique, au centre de distribution du chaudron, 1 qui travaille, les 3 autres derrière en train de gober les mouches.

Visiteur

#38 Re:

2014-02-20 13:26

#10: -

Pour avoir travailler chez DHL, je dirais que pas tout les colis sont dédouanés avant leurs arrivés en agence. Car toutes les semaines les déclarants font des visites de contrôle avant les dispatchements de colis. Et chez DHL aussi il arrive que des colis reste bloqué plusieurs jours.

Avahis

#39 Communiqué de Avahis.com sur cette pétition

2014-02-20 15:24

Bonsoir,

Cette pétition est une initiative très intéressante. Le sujet est complexe et fait appel à plusieurs acteurs et intervenants de la chaîne de valeur de la logistique et de la VAD.

Avec des partenaires et associés nous sommes à l'initiative de la place de marché www.avahis.com. Nous fédérons à ce jour près de 115 vendeurs à l'Ile de la Réunion.
Nous vous comprenons car nous rencontrons les mêmes difficultés que ceux exprimés dans la pétition.

Solidaires de votre démarche nous pouvons vous soutenir et vous introduire auprès des décideurs: Direction expressistes, Direction Générale de la Poste, transitaires éventuels .....afin de trouver des solutions à ces incohérences qui impactent le business de milliers d'entreprises réunionnaises.

Nous Avahis.com, subventionné par la Région Réunion, l'Europe et le FCPR Viveris Management, sommes totalement solidaire de la démarche initiée par Monsieur Vincent Lauret, l'auteur de la pétition.
Nous sommes prêts à apporter toute notre énergies et nos compétences à la résolution de ce problème crucial et récurrent de la livraison à la Réunion.

Avec tout notre soutient,

Les Directeurs associés & Fondateurs de Avahis.com
Shanti Meralli-Ballou / Jonathan Gravier /Rémi Voluer
Samos

#40 Pub # 39

2014-02-20 18:48

Sympa la pub Avahis mais on s'en fou !
En tant que commerçant, et consommateur, y en a marre de ces douanes de m... et de la poste ( dans une moindre mesure ). Il serait temps de faire bouger les choses, si ici c'est la France, y a pas de raison d'etre traiter comme des moins que rien !!!

Visiteur

#41

2014-02-21 08:14

les colis qui par leurs taxes nourrissent les caisses de la Région réunion.

Visiteur

#42

2014-02-21 17:39

Nous demandons juste une égalité de traitement avec ce qui se fait en métropole. 24h de plus qu'un colissimo livré en métropole en raison de la distance et du trajet en avion, ok mais au-delà c'est vraiment fantaisiste.
Quant au taxes... Faisons-nous partie du même pays que les métropolitains?

Visiteur

#43

2014-02-21 21:47

apres onts dit les dom tom sont francais
Totor

#44

2014-02-22 10:24

Parfois on se demande si il ne le font pas exprès ! Quand c'est écrit en gros dessus facture, invoice , Bill ou déclaration pour quoi il n'ouvre pas le sachet plastique transparent. Si encore on n'avait un guichet ou on pourrait faire la queue !
Après quand le client va fuir chez d'autre concurrent il seront les premiers a crier qu'on ferme des postes.
Lamentable.
Totor

#45

2014-02-22 10:28

Et si on parlait du taux de d'employé malade au service des douanes. Si leurs journée était coupé et remboursée 2 mois après comme dans le public il y aurait beaucoup mois de malade.. A force de scier la branche elle finira par casser ....... ( et il n'a pas que la branche a qui cela fait scier ......)
:-(
Le solar

#46 douane / poste

2014-02-24 16:22

Tient un colis venant des us
Arrivé le 13 février au 97
passé à la douane de ssaint dénis le 13 sortit le 19 ré entre en douane de saint pierre le 19 février à ce jours (24 février ) toujours en douane donc 11 jours à voyagé de douane en douane , la douane me dit ces la faute de la poste eux il dédouane sa en 1 journée. ..
Galère on se fous de qui ? Un colis de 50e qui passe à 2 douane ?

Visiteur

#47

2014-02-25 10:32

Bonjour, j'ai un colis qui a quitter l'Allemagne le 20 décembre 2013, j'ai eu le papier pour retirer le colis plus d'un mois après. La procédure de dédouanement aura prit 15 jours, entre le jour où j'ai reçu le "petit papier vert" et celui de la poste m'invitant à venir retirer le colis. Les douaniers ont prétextés l'absence de facture, hors la facture était bien présente. C'était juste écrit en Allemand !!!! C'est vrai que les douaniers et les langues étrangères c'est pas leurs domaines, car il m'ai aussi arrivé la même chose avec un colis provenant d'Australie. Messieurs les douaniers n'arrivent pas à faire la convertion dollars australien et euro !!!!!!
Nohant

#48 Re:

2014-02-25 16:31

#25: -

parce que votre expéditeur est un incompétent et ignore sans doute la notion de colisage…

Nohant

#49 Infos en vrac

2014-02-25 16:36

Si globalement je suis d'accord avec le principe d'une demande d'amélioration du dédouanement des colis à La Réunion pour accélérer le processus, j'ai quelques remarques.

Il n'existe pas un délai "réglementaire" de livraison d'un Colissimo, les mots ont un sens. Il y a un simple délai indicatif de nature contractuelle avec votre transporteur.

La pétition mélange allègrement des choses qui sont du ressort des douanes et d'autre de la Poste. Il serait beaucoup plus clair de distinguer les deux. D'autre part il est absurde de ne faire cette pétition qu'aux noms des commerçants et artisans alors que peu importe la qualité du destinataire d'un colis (j'y reviens plus loin).

Infos en vrac déjà mises sur Zinfos974 :

TOUS les colis venant hors du département passent en douane. Eh oui c'est comme ça. Peu importe que le destinataire soit un particulier ou un professionnel et peu importe que l'expéditeur soit un particulier ou un professionnel, vous êtes considéré comme un importateur. Vous n'êtes pas convaincu ? Lisez le site des douanes en gardant à l'esprit que fiscalement les DOM sont considérés comme des territoires extérieurs à l'Union Européenne
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=24

Que votre colis n'ait pas été taxé n'est pas la preuve qu'il n'est pas passé en douanes, c'est la preuve que la valeur de son contenu ne répondait pas aux critères être taxé (ex : pour les envois entre particuliers, si le montant est inférieur à 180€ ou s'il s'agit d'un envoi commercial si le montant de la taxe est inférieur au coût généré par l'opération de taxation…). La Poste n'a aucun pouvoir pour faire un tri entre le colis taxable ou non taxable. N'oubliez pas non plus qu'à tout moment les douanes peuvent décider d'ouvrir un colis pour vérifier son contenu et contrôler si la déclaration/facture correspond).

En AUCUN cas la Poste ne réclame la facture d'un colis (la Poste n'a tout simplement pas le droit de connaître le contenu d'un envoi…), c'est une prérogative de la douane. Le petit carton vert que vous recevez parfois vient de la douane, pas de la Poste (lisez bien ce qui est écrit dessus…).

Les TAXES ne sont pas calculées au petit bonheur la chance par les douaniers mais dépendent de la catégorie du produit et savez-vous qui défini le taux de chaque produit ? Le conseil régional de la Réunion et oui nos conseillers régionaux votent chaque année les taux applicables… Je vous met au défi de trouver l'information et les taux applicables sur le site de la Région Réunion…

La taxation dépend aussi du pays d'expédition du colis, un colis expédié depuis un pays hors UE supportera une taxe européenne supplémentaire.

Pour ceux que ça intéresse le taux d'octroi de mer de chaque article est consultable grâce… aux douanes de La Réunion ici http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article169

Il y a bien en effet un manque au niveau de la Poste et de Chronopost dans le suivi c'est qu'il n'est jamais indiqué la date d'arrivée à La Réunion puis la date d'entrée en douane puis sortie en douane. On a juste une date de dédouanement ou de retenu en douane pour facture manquante. C'est effectivement la porte ouverte à toutes les interprétations mais on peut clairement douter que la source du ralentissement soit la Poste… Quel serait son intérêt ?

La dérogation européenne permettant l'instauration de l'octroi de mer dans les DOM arrive à expiration en juin prochain. Avez-vous entendu un seul politique local évoquer le sujet ? Donner des arguments en faveur de son renouvellement ou au contraire de son arrêt ? Moi pas. Pourtant c'est les municipales…

Les ressources procurées par l'octroi de mer ne sont pas neutre, elles permettent de compenser les faibles ressources des collectivités publiques de l'île (peu ou pas d'industries, tissu économique faible, fort chômage etc) et représente environ 30% du budget des communes.

De l'autre côté l'octroi de mer arrange beaucoup les grands acteurs économiques locaux pour bloquer le marché local, décourager les achats hors département (délai de livraison, incertitude sur le montant des taxes) et faire s'envoler les prix. Cette fiscalité dérogatoire permet aussi de justifier l'existence de filiales spéciales DOM avec des offres de services au rabais et des prix en hausse etc.

=====================================================
J'ai la nette impression que le système de l'octroi de mer risque d'être renouvelé en douce sans faire l'objet d'un débat avec les citoyens des DOM.
=====================================================

PS : contrairement à ce que ceux certains croient/affirment supprimer l'octroi ne ferait pas forcément baisser les prix. Si l'octroi de mer est supprimé, la TVA passera automatiquement de 8,5 à 20% puisque nous aurions la même fiscalité qu'en métropole.

Cette TVA de 20% s'appliquerait sur toutes les factures (EDF, eau, internet) et tous les produits quelques soit leur origine (locale ou importée).

Un cas parmi d'autre :
Si on prend un PC portable vendu 1000€ TTC en métropole, un réunionnais l'achètera en ligne pour 800€ HT + livraison (environ 50€ selon le transporteur) soit un total HT de 850€.
Les produits informatiques bénéficient à La Réunion d'un octroi de mer de 6,5% et d'une exonération de TVA. Arrivé à La Réunion les douanes calculerons un taxe de 6,5% sur le total HT avec livraison de 850€ soit 55€ de taxe.
Total payé par le consommateur réunionnais ? 850€ HT + 55€ de taxe soit au final 905€ donc moins cher qu'un consommateur métropolitain. Hé oui…

Si demain le régime d'exception fiscal des DOM est supprimé le même consommateur réunionnais paiera 1000€ TTC + 50€ de frais de port soit au total 1050€.

Mais la vraie question c'est comment se fait-il qu'en boutique à La Réunion le matériel informatique soit plus cher qu'en métropole alors qu'il bénéficie d'un TVA à 0% et de seulement 6,5% d'octroi de mer ? Je vous laisse méditer…

Visiteur

#50

2014-02-26 17:12

Moi je trouve que les douaniers ici exagére, il demonte nos colis et en plus de cela ils les abimes! Je vienne de recevoir un turbo qui as la base était entier! A l'arriver ma femme est parti recuperer je travailler et elle a pas verifier le contenue. Arriver chez moi j'ouvre le turbo a etait demonter! En plus mal demonter donc actuellement le turbo n'est aucune utilité!!! Demain je vais leur voir! Voir s'ils vont reparer mon turbo! Mais bon....