LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Quoted post


Visiteur

#41 un avis comme un autre

2011-11-12 12:37

Sur tous les commentaires que je lis, il y a une partie qui attribue cette pétitions aux surfeurs.
Je ne vois pas en bas de cette pétition la signature " les surfeurs ( zorey !!! comme certains rajoutent ) à qui appartient les spots boucan et roches noires ) .

Je vois une pétition avec des propositions à des problèmes constatés :
* protection vie humaine ( vie humaine ne veut pas dire surfeurs zorey , mais toute personne qui aimerait profiter des joies d'être sur une ile et de se baigner ...( j'entends certains dire , ben va baign ailleurs ...ben ailleurs , on rencontrera des problemes requins aussi et bien d'autres problèmes , surpopulation des plages , dégradation de certains lagon s)
* sauvegarde économique : qu'on le veuille ou non , l'économie fait partie du système , et les touristes font partie de notre économie . Bien sur que le touriste ne vient pas pour le surfeur , il vient pour nos montagnes , mais aussi il vient sur une ile , donc profiter aussi des plages . Et il a envie d'une mer sécurisée comme quand il revient d'une bonne journée de marche et qu'il a envi de casser un bain dans la mer .
* et d'un point de vue écologique : cette pétition ne parle pas de détruire l'océan , de l'extermination des requins , de l'extermination de la réserve ... non j'ai beau lire , je ne vois pas ça . Ils parlent de prélevement de requins sédentarisés , et d'ouvrir UNE PARTIE ou deplacer la réserve ( pourquoi certains entendent de SUPPRIMER la réserve.

Je trouve que ceux qui contestent ne prennent que certains mots de la pétition . Or peut être que vous n'etes pas d'accord sur tout , mais il me semble que certains propose sont cohérents , et révélateurs de la situation actuelle.

Dans tous les cas , de ce que je lis , cette pétition n'impose rien . Elle propose des solutions , et elle suggère même une enquête publique . Est ce que ça c'est comdamnable ????

D'autre part à ceux qui critiquent le titre , je vois moi un groupe de personnes ( qui a été décrié et traité de zoreys , surfeurs...) dans lequel on trouve créole, zoreys , de toutes origines , mais qui sont réunionnais , et ils s'adressent à des réunionnais (ben oui on est à la réunion , le probleme se passe à la reunion ) , pour exprimer leurs craintes , leurs opinions ...je ne vois pas de racismes , mais des propos d'égal à égal ( en quoi cela vous choquent , les réunionnais parlent aux réunionnais : , moi je vois réunionnais c'est tout )...Si on en parle ici c'est qu'on est tous réunionnais , d'origine , de coeur ..y a pas bataille ... après y a divergences d'opinions ...pas de quoi en faire un racisme !!!

Moi je suis réunionnaise , tantine sin dni , non surfeuse , maman . Je ne suis meme pas une adepte de boucan ou Roches noires ...Mais j'ai connu boucan , petite , à l'epoque ou ça n'etait pas "balnéaire " .
Et pourtant JE SIGNE cette pétition . Parce qu'on est sur ile , parce que la mer fait partie de nous , avec ses requins , mais aussi avec ses baignades , et si pas de baignades , alors c'est la mort d'une ile ...Je SIGNE pour que mes enfants connaissent ces joies la . Et qu'on réfléchisse , sur les possibilités de se baigner en toutes sécurités , tout en préservant l'espèce animale ...et je ne vois aucune destruction ou extermination dans cette pétition .

Réponses

de saint denis aussi et pas d'accord du tout

#44 Re: un avis comme un autre

2011-11-12 12:57:08

#41: - un avis comme un autre 

 

Moi je signe pas pour que mes enfants puisse encore beneficier d'un ecosysteme qu'on a failli perdre a tout jamais justement parce que des egoismes particuliers la detruisait petit a petit. pas question de rester les bras croisés quand certains à nouveau voudrait faire qu'à leur tete et detruire la réserve. déplacer ou ouvrir la reserve: c'est la detruire. Et cela n'a aucun sens, la reserve ne peut aller ailleurs, c'est vraiment débile! Pour la sécurisation des plages, la mairie, la region, la prefecture, la chambre de commerces travaillent en ce sens depuis quelques mois. le dispositif testes aux roches noires fut positif et bientôt sera mis a boucan et amélioré (plus grand, plus facile a gerer).
sophie, etang salé

#45 Re: un avis comme un autre

2011-11-12 12:57:11

#41: - un avis comme un autre 

 

Ce sont des propositions simplistes. *Prélevement de requins: lesquels, comment savoir qui sont sédentarisés? lesquels sont dangereux? sur quel etudes on se base? Et si on tue les requins qui se trouvent dans la zone, sans savoir mais pour faire place nette. Qu'est ce qui se passe: le retour d'autre requins quelques semaines plus tard..et c'est alors l'escalde infinie et definitif. * Sécuriser la baignade. Oui bien sur et c'est ce que propose deja les autorités. c'est encours. cela s'ameliore de semaine en semaine. c'est la seule solution viable! * detruire l'ocean: ben si ! si on tue tous les requins, on deregle l'écosystème et on entre dans un cycle qu'on ne pourra plus maitriser. * la reserve marine: bien sur que si que cela veut dire détruire la réserve. Déplacer? ahbon où sa? la ou il y a pas de vie recifale, pas de banc de corail? Vous pensez que la reserve a été mise là par hasard au ti bohneur la chance? Ouvrir une "partie"? laquelle, pourquoi? une reserve est un ensemble qui protege une zone spécifiquement remarquable pour ses richesse. c'est un tout. Ouvrir une partie , c'est pourrir l'ensemble. Hors de question! * faut pas nous prendre pour des idiots!!! Ce n'est pas une question zorey/kreol. mais c'est bien les surfeurs qui sont derriere cette pétition. ils le crient a tue tete partout!!! Et ils ont meme pas le courage de le dire en se cachant derriere un titre ronflant "les freres de la cotes"!!! Faudrait peut etre arreter de prendre les gens pour des cons et essayer de devenir un peu mature et responsable.