LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Quoted post

un gars du sud

#8 Re: 9 sur 60

2011-11-11 20:21

#7: Feelgood - En sorte a zot.

Alors sur les 60 signataires avec noms visibles: il y a 9 réunionnais!
Le reste des zoreoles, des zoreys,etc...la pétition a été crée par des zoreoles ou des zoréy...

Bon cela fait un peu communautaire non? Trouvez pas?

Ok y a pas que des zorey qui vont se baigner...meme qui peuvent croiser un requin...ok...mais pourquoi eux ils proposent d'autres solutions que vous? Et pourquoi vous vous dites que c'est "des reunionnais qui parlent aux réunionnais", alors qu'il y en a que 9?

C'est tres flou et c'est pas franc tout ça!

Non, désole je signe pas ce genre de genre qui m'a l'air de bien tirer que dans un sens la charrue votre affaire...

Réponses

Feelgood.

#9

2011-11-11 20:31:32

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Parce qu'à partir du nom, toi tu sais si le signataire est de la Réunion ou pas? 

Relis bien, la plupart des signataires sont de la Réunion.


Ingrid- en direct de Toulouse mais ti fille lé hauts!

#58 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 13:45:40

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Ce vieux débat sur les zoreys qui seraient les seuls à surfer, le créole victime qui est dans son coin.... à quel moment on peut en arriver là!!!!!

Issue d'une famille métro-créole j'ai moi même longtemps pensé comme ça, mais ce discours là est juste un discours de haine et qui à mon avis n'a rien à voir avec le monde du surf.

Matthieu Schiller n'a certainement pas demandé à mourir dans de telles conditions, remettre sur le tapis ces pensées et ces discours haineux est une offense à sa mémoire mais aussi une offense à ce que nous sommes nous en tant qu'humain. Justement, en tant que réunionnais, nous sommes les descendants d'une histoire difficile dans laquelle bcp de nos ancêtres ont été victimes de la haine et de l'incompréhension entre les familles blanches et les esclaves. Nous ne devons pas faire perdurer de telles choses entre nous. Comment as tu pû compter 9 réunionnais??????????

J'en connais pas mal sur la liste, j'ai été à l'école avec eux et je peux te garantir que j'en ai vu plus que 9. Pour la plupart ils sont nés à la Réunion, et je crois que, bien plus qu'être réunionnais de "sang", leur coeur appartient à la Réunion. Vivant en France aujourd'hui, j'entends les mêmes discours absurdes prônés par bon nombre de gens dans la rue qui iront voter front national, justement en regardant ce genre d'absurdité: "le mec qui s'appelle Lopez, il est pas français!"; même si sa famille est là depuis 3 générations?

Ne nous bornons pas à des débats aussi stériles, même si, bien sûr, le fait que cette affaire de requins soulèvent à nouveau cette question est la preuve qu'une incompréhension demeure. Cela n'enlèvera pas le problème, et il nous faudra trouver une solution de toute façon pour le tourisme, l'économie, et le bien-être de l'île.

Pour le reste, diffusons notre culture, soyons au courant de l'histoire de notre île, de ses esclaves noirs, de ses engagés indiens, malgaches, des grandes familles de la Réunion? Combien de réunionnais se renseignent vraiment sur QUI nous sommes et D'OU nous venons? Lorsque nous aurons, pour une grande majorité, fait ce pas, nous cesserons définitivement d'être des victimes. Et les débats zoreys/créoles n'auront plus lieu d'être..........

Vive le Réunion, vive le surf!

 


Visiteur

#69 Définitions

2011-11-12 15:27:16

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Un parisien vit à Paris, un breton vit en Bretagne DONC, un réunionnais vit à la Réunion + nous sommes très contents que tu ne signes pas cette pétition car des racistes comme toi n'ont rien à faire sur ce site... cela ferait une fois de plus de la mauvaise pub à notre île: réunionnais=racistes, non très peu pour moi, la Réunion est connue pour son ouverture d'esprit et le mélange de cultures, ne nous fait pas passer pour ce que nous ne sommes pas et passe ton chemin.

 

reverso

#75 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 16:57:35

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

MMMmh...Ca fleure bon le racisme..je croyais la Réunion plus cool pour cà...erreur

 

une tantine de l'ouest

#90 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-12 22:31:12

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

ahhhh c'est donc ça le problême, ya trop de zoreil...hmmmmm c'est bien ça! j'aimerai avoir ta définition de réunionnais...pour créole, la définition, c'est: personne qui est né dans les îles...perso, je m'en fiche de la couleur de son slip...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles

et en plus, relis, cette pétition demande une enquête publique....

bonne soirée


Visiteur

#105 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-13 08:34:48

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Attention mon gars ! la Réunion et les Réunionais, c'est des kreols, des malbars, des chinois, des zarab et des zoreil.

Pas des sectarisme ....

maman Kréole 2011

#167 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-14 07:38:51

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60 

 ça que lé flou et pas franc c'est le racisme!

Là ou fait un lérrèr là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!